LPPI

Postdoc: LPPI-ZnR

Proposition du descriptif de l’offre de post-doctorat

 

  • Intitulé de l’offre : Emploi post-doctoral en chimie des polymères
  • Durée : CDD 12 mois
  • Début du contrat: 1er mars 2018
  • Financement : Contrat recherche avec partenaire industriel
  • Fonction : Recherche et développement

 

  • Lieu de travail : Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et Interfaces (LPPI – Université de Cergy-Pontoise) et société ZnR Batteries à Saclay.

 

Les recherches du LPPI sont basées sur ses savoir-faire fondamentaux, que sont les réseaux interpénétrés polymères (RIPs) et les polymères conducteurs électroniques (PCE), avec la spécificité d’aller de la synthèse et la caractérisation physicochimique de matériaux à leur intégration dans des dispositifs, ensuite étudiés.

Ses compétences et sa pluridisciplinarité permettent au LPPI de proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques transversales et fédératrices nécessitant des matériaux structurels, fonctionnels ou stimulables.

Site web : http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/lppi.html

 

ZnR Batteries, alias Zinium, est une jeune société francilienne créée en 2016 pour développer des produits de stockage stationnaire d’électricité pour la transition énergétique à partir de la technologie zinc-air.

 

Après avoir réalisé des prototypes de cellules zinc-air industrialisables, puis de modules et systèmes, et conduit de nombreux tests techniques pour qualifier le domaine d’utilisation de la technologie zinc-air, Zinium souhaite améliorer ses produits en développant notamment un séparateur, conducteur anionique, spécifiquement adapté à son électrochimie.

 

L’ambition de Zinium est de réaliser des démonstrateurs terrain en 2018 et 2019, et de commercialiser ses produits de stockage en 2020.

Site web : http://www.znr.fr

 

  • Poste et mission :

La batterie zinc/air représente aujourd’hui une alternative crédible à la batterie Lithium-ion, car elle est plus écologique, moins chère et plus sûre. Une batterie zinc/air est constituée de plusieurs électrodes et notamment d’une électrode de zinc. Cette électrode fonctionne aussi bien lors de la décharge de la batterie où des ions zincates [Zn(OH)42-] sont formés, que lors de la charge de la batterie avec la formation de zinc provenant de ces ions zincates. L’objectif de ce projet est de confiner les ions zincates au voisinage de l’électrode de zinc et d’éviter ainsi leur diffusion au sein de l’électrolyte aqueux contenu dans la batterie afin de rendre les réactions électrochimiques mises en jeu lors du processus de charge et décharge plus efficace. L’approche envisagée est le développement de membrane polymère placée sur l’électrode de zinc permettant cette sélectivité.  

Le développement des membranes polymères, ainsi que leurs caractérisations physico-chimiques seront effectués au LPPI et la fabrication d’assemblages électrode/membrane à ZnR Batteries afin d’être ensuite testés en conditions réelles de fonctionnement.

 

  • Profil du candidat :

Chercheur post-doctorant avec de fortes compétences en synthèse de polymères, titulaire d’un doctorat en chimie des matériaux, ou chimie des polymères. Des connaissances en électrochimie constituent un avantage significatif.

 

  • Eléments à fournir pour la candidature:

Le CV et la lettre de motivation et sont à envoyer par mail à l'adresse suivante: odile.fichet @ u-cergy.fr

 

  • Offre au format pdf:

Télécharger le fichier «Annonce Post-Doc LPPI-ZnR.pdf» (282.7 KB)

Partager :