LPPI

Stage M2 Polymères

Synthèse et caractérisation de réseaux interpénétrés de polymères

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique. Avec un chiffre d’affaires de 40.8 milliards d’euros en 2017, Saint-Gobain est présent dans 67 pays avec plus de de 179 000 collaborateurs. Saint-Gobain Research Paris, est l’un des 8 grands centres de recherche de Saint-Gobain.

Pour en savoir plus : www.sgr-paris.saint-gobain.com

• Contexte :

Dans le cadre de développement de nouveaux produits, Saint-Gobain s’intéresse à une chimie prometteuse: les réseaux interpénétrés de polymères. En effet, cette chimie permet d’allier les performances de deux polymères dans un seul produit. Dans ce contexte, l’objectif de ce stage est d’explorer le potentiel de cette approche pour des applications de Saint-Gobain.

• Objectif :

i. Identifier les différents systèmes existants sur la base d’une recherche bibliographique,

ii. Synthétiser, à l’échelle laboratoire, les systèmes identifiés,

iii. Caractériser les systèmes synthétisés suivant les différentes normes et cahier de charge de l’application choisie,

iv. Fabriquer, à l’échelle prototype, en collaboration avec le pôle d’activité concerné, le(s) système(s) possédant les propriétés escomptées.

• Profil souhaité :

Bac+5 (Master 2 et/ou de 3ème année d’école d’ingénieur) avec un profil chimiste des matériaux. Des compétences en synthèse de polymère sont un plus.

• Localisation : Le stage sera basé au Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces (LPPI) à l’Université de Cergy-Pontoise pour une durée de 6 mois (premier semestre 2019). Des points techniques et des présentations seront à prévoir à Saint-Gobain Recherche Paris.

• Contacts:

Linda CHIKH: +33 1 34 25 70 41 linda.chikh @ u-cergy.fr

Odile FICHET : +33 1 34 25 70 50 odile.fichet @ u-cergy.fr

Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces (LPPI)

Université de Cergy-Pontoise

5 Mail Gay Lussac