LPPI

Elaboration et caractérisation de nouvelles molécules électrochromes

Période: Janvier-Juillet 2021

Le LPPI développe depuis quelques années des afficheurs électroniques à base de composés organiques (polymères conducteurs) permettant la reproduction d’une palette de couleurs. Afin de diversifier son approche, le laboratoire souhaite explorer la voie moléculaire. Ce stage aura ainsi pour objectif de la synthèse de molécules électrochromes fonctionnalisées par des groupements d’accroche (GA : Figure 1) permettant leur greffage sur des surfaces conductrices ou des nanoparticules inorganiques.

Contact:

Xavier SALLENAVE : xavier.sallenave @ cyu.fr

Sujet:

Le stagiaire sera ainsi amené à réaliser la synthèse de dérivés d’esters aromatiques (Figure 1) possédant des propriétés électrochromes, la variation de couleur pouvant être contrôlée par l’application d’un potentiel électrique. Les matériaux obtenus seront dans un premier temps testés dans des cellules électrochimiques liquides pour évaluer leur comportement (Figure 2) et leur stabilité dans différents solvants et électrolytes. Suite à cette phase préliminaire, le candidat procédera au greffage des dérivés synthétisés sur des nanoparticules ou réalisera leur polymérisation en surface d’électrodes. Finalement les dépôts pourront être assemblés dans des dispositifs électrochromes selon les méthodes disponibles au sein du laboratoire LPPI.

Profil du candidat :

Nous recrutons un(e) étudiant(e) de Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur avec des connaissances en chimie et physico-chimie des molécules organiques. Il/elle s’investira dans le projet au travers de différentes tâches scientifiques comme la synthèse de petites molécules, leur dépôt sur substrat conducteur, les caractérisations physico-chimiques ainsi que l’intégration dans des dispositifs fonctionnels. Le sujet multidisciplinaire permettra d’acquérir une bonne expérience dans le domaine des dispositifs optoélectroniques.

«Elaboration et caractérisation de nouvelles molécules électrochromes.pdf» (226.1 KB)