LPPI

Matériaux électrochromes à signature dans l’infrarouge

Période: Janvier-Juillet 2021

La maîtrise du comportement thermique de surfaces trouve des applications dans le domaine civil et spatial pour réaliser des économies d’énergies et dans le domaine militaire pour la maîtrise de la signature infra-rouge (IR) des matériels. En contrôlant l’émissivité de la surface d’un matériau, il est possible de faire varier le flux thermique provenant de la surface.

Contacts:

Pierre-Henri Aubert: pierre-henri.aubert @ cyu.fr

Xavier SALLENAVE: xavier.sallenave @ cyu.fr

Sujet:

Ce phénomène est étudié depuis de nombreuses années au sein du laboratoire LPPI de l’université de Cergy-Paris, notamment avec la réalisation de surfaces actives. Les voies de développement des matériaux sont néanmoins nombreuses pour en améliorer les performances.

Le stage proposé aura ainsi pour objectif d’élaborer des matériaux polymères multicouches dont l’émissivité peut être modulée. Le système sera obtenu à partir de formulations de polymères assemblées couche par couche.  Le candidat aura donc pour mission d’élaborer les matériaux et de tester leurs propriétés optiques et électrochimiques.

Profil du candidat:

Nous recrutons un(e) étudiant(e) de Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur avec des connaissances en chimie et physico-chimie des polymères. Il/elle s’investira dans le projet au travers de différentes tâches scientifiques comme le dépôt multicouche sur substrats, les caractérisations physicochimiques ainsi que l’intégration dans des dispositifs fonctionnels. Le sujet multidisciplinaire à finalité applicative permettra d’acquérir une bonne expérience dans le domaine des dispositifs optoélectroniques.

«Matériaux à signature optique dans l'infrarouge.pdf» (217.7 KB)