LPPI

Nouvelle formulation de polymères naturels pour les peintures et vernis

Période: Janvier-Juillet 2021

Les peintures actuellement utilisées dans le domaine de l’aéronautique ne seront bientôt plus compatibles avec la réglementation Reach car elles contiennent, notamment, des dérivés de chrome VI. Dans ce cadre, la société Aeroprotec, en collaboration avec le LPPI, souhaite développer une peinture «verte» à base de polymères naturels.

Contact:

Odile FICHET: odile.fichet @ cyu.fr

Linda CHIKH: linda.chikh @ cyu.fr

Sujet:

La société Aéroprotec, en collaboration avec le LPPI, souhaite développer une peinture "verte" à bas de polymère naturels qui présente des propriétés anticorrosion principalement, mais qui devront également résisté aux UV.

Les nouvelles formulations seront développées à partir de colophane et d'huile de lin, connus pour leurs résistance aux UV, ou de gomme d'Eucommia connue pour ses performances anticorrosion. Ces polymères naturels seront associés à un second polymère synthétique qui assurera les propriétés mécaniques, au sein d'architecture de réseaux (semi-)interpénétrés de polymère (semi-RIP).

Les propriétés mécaniques des matériaux développés, ainsi que leur adhérence sur différent supports (acier, aluminium,...), seront ensuite caractérisées. Le vieillissement lors d'exposition au brouillard salin (résistance à la corrosion) et aux UV (anti-UV) sera étudié sur les matériaux les plus prometteurs.

 

«Nouvelle formulation de polymères naturels pour les peintures et vernis.pdf» (221.1 KB)

 

 

 

Partager :