LPPI

Développement de supercondensateurs sécurisés et de hautes performances

Durée 12 mois à partir de février/mars 2020

Ce projet collaboratif avec la société Nawatechnologies, le laboratoire NIMBE du CEA de Saclay et le laboratoire PCM2E (Université de Tours), le LPPI cherche à développer: de nouveaux nanocomposites par post-traitement de VACNT et des électrolytes gels ininflammables à base de liquide ionique et de polymère.

Sujet

La méthode de CVD (Chemical Vapour Deposition) à partir d'aérosols développée au CEA Saclay permet d'obtenir des tapis denses de nanotubes de carbone verticalement alignés (VACNT) notamment sur support d'aluminium. Les applications de ces matériaux nanostructurés sont prometteuses en particulier dans le domaine du stockage électrochimique de l'énergie en utilisant soit les nanotubes seuls (application ciblée puissance), soit en les associant à d'autres constituants : Polymères Conducteurs Électroniques, Oxydes de Métaux de Transition(application ciblée énergie).

Dans ce projet collaboratif avec les société Nawatechnologies, le laboratoire NIMBE du CEA de Sacaly et le laboratoire PCM2E (Université de Tours), le LPPI cherche à développer:

i) de nouveaux nanocomposites par post-traitement de VACNT pour augmenter la capacité de stockage des électrodes

ii) des électrolytes gels ininflammables à base de liquide ionique et de polymère pour améliorer la sécurité des dispositifs.

Il s'agira en particulier de synthétiser et/ou contrôler le dépôt de polymère au sein de nanotubes de carbones verticalement alignés puis de réaliser différents pot-traitements. Ces nouvelles nanostructures et de nouveaux électrolytes seront caractérisés individuellement  puis associés pour réaliser des supercondensateurs dont les performances Énergie/Puissance seront déterminées. Enfin, les candidat recruté participera au transfert de technologie à la société Nawatechnologies.

Profil du candidat

Chimiste des matériaux avec une spécialité ou expérience dans un des domaines du projet.

Compétences principales

Connaissance générale des méthodes de synthèse des polymères, de caractérisations électrochimiques (voltammétrie cyclique, spectroscopie d’impédance, charge-décharge galvanostatique....), de caractérisations morphologiques et structurales (microscopie MEB-EDX, MET, RAMAN).

Une expérience dans le domaine des nanostuctures carbonées (procédé CVD, pyrolyse...) serait un plus appréciable.

Compétences annexes

Esprit de synthèse et d'ouverture, bonne communication orale et écrite.

Télécharger le fichier «Offre de recrutement.pdf» (474.6 KB)

Candidature

les candidatures devront être adressées au responsable du projet et devront comporter un CV et une lettre de motivation.

Pr Pierre Henri Aubert

LPPI - CY Cergy Paris Université