LPPI

M2 Recherche Option Polymère

MASTER SVM - CFPA - Spécialité Polymères

Master Recherche : parcours Polymères

Présentation et objectifs Ce master recherche Polymères est adossé sur les thématiques de recherche du Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces (LPPI) dont les travaux sont concentrés sur l’élaboration et l’étude physicochimique de matériaux -principalement à base de polymères- possédant des propriétés spécifiques et modulables à volonté (conducteur électronique, ionique, résistance, matériaux stimulables, hydrophobie….). En étroite collaboration avec le monde industriel, tant national qu’international, les champs d’applications de ces matériaux concernent les verres intelligents, les matériaux stimulables, les matériaux renforcés, …

En suivant ce master, les étudiants sont formés :

  • aux méthodes de synthèse et de caractérisation des polymères,
  • à l’analyse des propriétés physico-chimiques des polymères
  • aux méthodes de synthèse et applications des polymères conducteurs (électriques ou ioniques).

et acquièrent une culture générale dans le domaine des polymères à propriétés spécifiques et de leurs domaines d’application.

Savoir faire et compétences :

  • Acquisition de solides connaissances dans le domaine des polymères en général et des polymères conducteurs et matériaux polymères en particulier.
  • Acquisition de la culture et du mode de fonctionnement d’un laboratoire de recherche reconnu impliqué dans une recherche fondamentale et étroitement lié aux entreprises industrielles tant en France qu’à l’étranger.
  • Acquisition de la maîtrise d’un projet de recherche et de l’apprentissage à la conduite d’un projet de façon autonome.

Débouchés et insertion professionnelle :

Le débouché naturel de cette formation est la préparation d’un doctorat dans le domaine des matériaux polymères en France ou à l’étranger. L’étudiant peut aussi bien évidemment préparer un doctorat dans le domaine des polymères au sens large. Cela n’exclut pas la possibilité d’une insertion professionnelle directe, le plus probablement dans un service de recherche-développement d’une entreprise, mais aussi dans des services de propriété industrielle/brevets, qualité, pilote/industrialisation ….

Programme du Master 2

  • Semestre 1 Enseignements théoriques
    • Chimie fine (30 h) : Synthèse organique, développement en synthèse organique, solvant en synthèse, chimie organométallique, liquides ioniques
    • Analyse (30 h) : Chromatographie, RMN, spectrométrie de masse
    • Polymères (120 h) : Synthèse et élaboration : Polymères, matériaux hybrides, mélanges de polymères, architecture supramoléculaire, polymères conducteurs pour les nouvelles technologies, développement polymères, Caractérisations : Propriétés thermomécaniques, techniques microscopiques appliquées aux polymères, conductivité dans les polymères
  • Semestre 2 (de février à juillet) : Stage en laboratoire de recherche universitaire ou industriel (sous certaines conditions)

Conditions d’accès et prérequis :

Master 1 de chimie, chimie-physique, … Connaissances en chimie générale, organique, macromoléculaire et minérale, en chimie physique. L’admission se fait sur examen du dossier par la commission pédagogique. L’admission sera possible à chaque articulation de semestre, sous réserve d’examen de dossier universitaire et, éventuellement d’entretien, par l’équipe pédagogique du master..

  • Pour en savoir plus - liens utiles

Université de Cergy-Pontoise : http://www.u-cergy.fr

Ecole Doctorale : Les études doctorales

  • Laboratoire d’adossement de la spécialité :

Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et Interfaces (LPPI) Directeur :Claude Chevrot : claude.chevrot @ u-cergy.fr

  • Contact : Odile Fichet : odile.fichet @ u-cergy.fr
  • Site de la mention :