LPPI

Thèmes de recherche

 Le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI - EA2528) regroupe des enseignants-chercheurs de divers profils : polyméristes, électrochimistes, chimistes inorganiciens, physiciens des surfaces et interfaces.
Nos principaux savoir-faire concernent les réseaux (interpénétrés) de polymères et les (macro)molécules π-conjuguées (ou polymères conducteurs électroniques), avec la spécificité d'aller de la synthèse et la caractérisation physicochimique des matériaux à leur intégration dans des dispositifs, ensuite étudiés.

Ces compétences et notre pluridisciplinarité nous permettent aujourd'hui de proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques transversales et fédératrices nécessitant des matériaux structurels, fonctionnels ou stimulables. Aujourd'hui cette démarche est principalement appliquée aux problématiques de stockage et conversion de l'énergie, aux matériaux "stimulables" ainsi que, plus récemment, à la préservation et la restauration du patrimoine matériel.

                                       

                     

La prise en compte des problématiques liées à la présence des interfaces ainsi que la compréhension des mécanisme de vieillissement des matériaux étudiés en condition de fonctionnement, sont des aspects transversaux à toutes nos activités. De même, la modélisation et les caractérisations électrochimiques sont des outils quasi-systématiquement utilisés quand un système π-conjugué est présent dans le matériau.

Partager :