LPPI

Thèmes de recherche

 

Situé sur le site de Neuville sur Oise, le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI) s’est construit par le regroupement progressif, depuis 1997, d’enseignants-chercheurs de diverses origines scientifiques: polyméristes, électrochimistes, chimistes inorganiciens, physiciens des surfaces et interfaces. Ses recherches sont basées sur ses savoir-faire fondamentaux, que sont les Réseaux Interpénétrés de Polymères (RIP) et les polymères conducteurs électroniques (PCE) , avec la spécificité d’aller de la synthèse et la caractérisation physicochimique de matériaux à leur intégration dans des dispositifs, ensuite étudiés.

Ses compétences et sa pluridisciplinarité permettent au LPPI de proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques transversales et fédératrices nécessitant des matériaux structurels, fonctionnels ou stimulables.

Les recherches du LPPI sont regroupées dans 2 thématiques principales et une thématique transversale qui «irriguent» cinq domaines d'applications. Ces trois thématiques sont : 

Thème I: Polymères, Réseaux de polymères et Réseaux Interpénétrés de Polymères (RIP)

Thème II: (macro-)molécules π-conjugué 

Thème transversal: Interfaces   /  Vieillissement  /  Modélisation / Électrochimie

 

Domaines d'applications:

1. Patrimoine culturel

2. Piles et batteries et Isolant électrique

3. Matériaux stimulables

4. Photovoltaïque

5. Supercondensateur

 

Partager :