Orientation et insertion professionnelle

Orientation lycéens : les mercredis de l’université sont pour vous !

14.11.2018 - 04.04.2019

L’université de Cergy-Pontoise organise 5 après-midis dédiés à l’orientation des lycéens. Dix filières sont présentées tour à tour pour permettre aux lycéens de découvrir les enseignements, les parcours et les débouchés qui s’ouvrent à eux. Focus sur « Les mercredis de l’université » avec Armelle Jacquin, chargée de l’aide à l’orientation des publics scolaires.

S’engager auprès des lycéens

Notre université est engagée depuis dix ans dans une démarche très active d’accompagnement des lycéens afin de leur offrir, avant même la formulation de leurs intentions, les conditions pour penser et choisir leur trajectoire en maîtrisant les enjeux comme les possibilités. Choisir une filière, connaître les opportunités et les réalités attachées à une formation est un moment clef d’où ces après-midi dédiés où enseignants, anciens étudiants, professionnels viennent présenter les formations et leurs débouchés.

 L’objectif des « mercredis de l’université »

Informer, échanger, expliquer, c’est donner les moyens aux lycéens de pouvoir choisir leur voie et construire ensuite leur parcours universitaire. En somme c’est donner les clefs pour savoir en quoi consiste une filière et permettre au lycéen de pouvoir se projeter vers son avenir.  Les « mercredis » ce sont 2h organisées en trois séquences : un temps d’information sur l’organisation de l’université, la présentation de la filière et un temps d’échanges avec des étudiants et des professionnels.

L’orientation, la clef de la réussite

Favoriser la maîtrise des choix, c’est aussi alimenter la motivation et donc encourager la réussite future de l’étudiant. Nous savons, et les études au sujet de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle le prouvent : le choix de la filière, être capable d’envisager son parcours universitaire, sont les clefs de la réussite, dès la première année à l’université, donc dès avant l’entrée à l’université : au moment du choix de la filière.

L’orientation, source d’opportunités

Aider les lycéens à s’orienter, c’est donc plus qu’une responsabilité pour l’université de Cergy Pontoise, c’est tisser le lien de confiance avec nos futurs étudiants. Au sein du Département Orientation et Insertion Professionnelle (DOIP), nous sommes investis tout au long du parcours de l’étudiant, comme au moment de son insertion professionnelle.

Comment assister aux « mercredis de l’université »

Destinés aux élèves de Première, les lycéens sont inscrits par les chefs d’établissements ou leurs professeurs principaux mais il est aussi possible de s’inscrire en ligne. 150 lycéens sont présents chaque mercredi. Ce temps dédié à chaque filière est très apprécié par les lycées car cela complète les informations qu’ils donnent eux-mêmes en offrant une première occasion aux lycéens de découvrir l’université et ses acteurs.

Et après ?

Les journées d’immersion sont proposées dans plusieurs filières pour les élèves de Terminale en février-mars (à suivre dans un prochain article !).

Armelle JACQUIN, chargée de l'aide à l'orientation des publics scolaires
armelle.jacquin @ u-cergy.fr

Partager :