Orientation et insertion professionnelle

L’ orientation active : une étape importante sur APB

20.01.2017 - 20.03.2017

L’orientation active, dispositif d’aide à l’orientation, vous permet d’obtenir un conseil personnalisé sur vos chances de réussite dans vos choix sur APB.

Logo APB OA

Vous envisagez de poursuivre vos études supérieures en première année à l’université de Cergy-Pontoise ?

L'orientation active est proposée par l’université aux lycéens et permet d'obtenir un avis objectif et pertinent sur un projet d’étude en fonction de chaque parcours et des exigences de la filière envisagée.

Une procédure obligatoire pour certaines filières : l'orientation active pour tous

Pour toute demande d'inscription dans les formations non sélectives suivantes, un test de positionnement est obligatoire :

• Langues et Études Internationales (LEI)
  • Droit
  • Économie et gestion

Vous devrez effectuer un test de positionnement disponible via le lien suivant : https://positionnement.u-cergy.fr/index.php

Pour les autres filières : l'orientation active sollicitée

Il s’agit d’une démarche personnelle et sollicitée par le lycéen pour une aide à l’orientation et des conseils pour faire le bon choix et pour la hiérarchisation des vœux.

Faites le bon choix et sécurisez votre projet d’étude grâce à l’orientation active en choisissant une voie qui corresponde à votre parcours et votre projet professionnel.

Comment faire ?

Pour l’orientation active pour tous, un lien vers une plateforme de positionnement est disponible pour le test dans le descriptif de la formation.

Pour l’orientation active sollicitée, lors de la saisie de vos vœux sur https://www.admission-postbac.fr/ lors de la saisie de vos vœux universitaires.

Ces deux possibilités d’orientation active n’ont pas d’incidence sur les candidatures en 1ère année à l’université.
Ce n’est ni une procédure de sélection, ni une préinscription.

Contact :

Malika Badache