Recherche

MOOC CERTICE scol

Inscriptions ouvertes jusqu'au 16 mars 2017

23.02.2017 - 16.03.2017

Un MOOC pour former et certifier les enseignants à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) en milieu scolaire.

Affiche de présentation du MOOC

Les MOOC (Massive Online Open Course) sont des formations gratuites proposées via internet. Ils se développent depuis plusieurs années et rencontrent de plus en plus de succès. Notre laboratoire EMA et la plateforme d'innovation Techedulab, qui y est adossée, ont contribué à la construction du MOOC CERTICE scol qui vise principalement les enseignants des pays francophones en développement mais reste ouvert à tous.

De quoi s'agit-il ?

Travail issu de la collaboration de l'UCP, de l'UNESCO (via sa chaire "Francophonie et révolution des savoirs" dont le titulaire est Alain Jaillet, professeur des universités du laboratoire EMA), du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) et de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le MOOC CERTICE scol a pour objectif de former et certifier les enseignants du primaire et du secondaire des pays francophones en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) mais peut intéressé tout enseignant francophone et lui permettre d'obtenir une certification reconnue.

Ce MOOC est construit à partir du référentiel TIC UNESCO dans l'éducation qui est un référentiel de compétences pour les enseignants, qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

Le dispositif de formation est décliné en 6 domaines :

  • Connaissance des politiques TIC dans l’éducation.
  • Connaissance de base en programme et évaluation.
  • Intégrer les technologies au sein de la pédagogie.
  • Outils de base en TIC.
  • Organisation et administration de la classe standard.
  • Culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.

La durée de formation est de 6 semaines. Elle débouche, pour ceux qui le souhaitent, sur une attestation de réussite par l'intermédiaire d'un examen surveillé organisé dans les Campus numériques francophones (CNF) de l'AUF.

Cette année se déroule la troisième session de cette formation certifiante. Les deux précédentes promotions ont rassemblé près de 5 000 inscrits.

Vous souhaitez vous inscrire à ce MOOC ?

formulaire d'inscription

 

Le professeur Alain Jaillet vous invite à suivre ce MOOC :

 

Pour aller plus loin :
Inscription à CERTICE scol
Le groupe Facebook de CERTICE scol
La présentation du MOOC par l'AUF
Le site du laboratoire EMA
Le site de la plateforme d'innovation TechEduLab
La chaire UNESCO "Francophonie et révolution des savoirs"

Partager :