Recherche

Colloque international “Espace Mathématique Francophone 2018”: l’appel à contribution est ouvert

07.11.2017

Du 22 au 26 octobre 2018, l’université de Cergy-Pontoise accueillera le colloque international francophone “Espace Mathématique Francophone”. Il s’interrogera sur l’enseignement des mathématiques comme ponts entre les disciplines. L’appel à contribution est ouvert à tout chercheur, formateur ou enseignant francophone qui s’intéresse à cette question.

Affiche colloque

L’appel à contribution pour le colloque Espace Mathématique Francophone (EMF) est ouvert jusqu’au 26 novembre 2017.

Une 7ème édition en France

Ce n’était pas arrivé depuis 18 ans, lors de sa première édition à Grenoble. L’université de Cergy-Pontoise hébergera cet important colloque international francophone sur son site de Gennevilliers du 22 au 26 octobre 2018. Le colloque EMF réunira, pendant cinq jours, chercheurs, enseignants et autres professionnels des questions d’éducation autour des mathématiques et de leur enseignement contemporain.

Les mathématiques peuvent être envisagées comme des outils de compréhension du monde et de son évolution et permettant une approche transdisciplinaire de différents enjeux sociétaux. Comment les enseigner en tenant compte de leur rôle de ponts entre les disciplines ? C’est principalement autour de cette question que se dérouleront les débats.

Ce colloque est organisé par le Laboratoire de Didactique André Revuz, spécialisé dans  la recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales, l’ESPE de l’académie de Versailles et l’université de Cergy-Pontoise. Environ 350 personnes sont attendues.

Les rencontres et les échanges entre les participants se dérouleront sous différentes formes. Groupes de travail thématiques, projets spéciaux, séances plénières, animations ou démonstrations, les contributions seront variées.

Chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie peuvent se positionner pour une contribution. Quel que soit le pays d’appartenance, la seule condition pour participer est l’utilisation du français comme langue de partage.

Les grands axes de réflexion du colloque 2018

Dans un monde de plus en plus complexe, les mathématiques sont des outils de compréhension du monde et de son évolution. Notamment car la puissance des mathématiques pour construire des modèles d’analyse est incontournable. Des algorithmes au traitement de données massives, en passant par la prédiction de l’évolution de systèmes vivants, elles sont partout, et pourtant invisibles. Mais ce sont bien elles qui font le lien.

Comment penser l’enseignement des mathématiques pour fournir aux élèves d’aujourd’hui les outils nécessaires pour vivre dans le monde de demain ? Voilà tout l’objet des 5 jours d’échanges offerts par le colloque EMF.

Les grands thèmes abordés 

  • À quels problèmes sociétaux, de recherche et d’enseignement, la question de l’interdisciplinarité répond-elle ?
  • Comment qualifier la participation des mathématiques aux activités interdisciplinaires par rapport aux autres disciplines du point de vue épistémologique et du point de vue de l’enseignement ?
  • Quels défis et opportunités pose l’articulation des concepts issus de différentes disciplines pour l’enseignement ?
  • Comment les pratiques enseignantes prennent-elles en compte les injonctions institutionnelles ?
  • Quels sont les apports pour les apprentissages des élèves et quelles en sont les difficultés ?

Pour connaître le détail des groupes de travail et projets spéciaux proposés lors du colloque, rendez-vous sur la page du site qui leur est dédiée.

Contact et renseignements

Maha Abboud (maha.blanchard @ u-cergy.fr)
Présidente du conseil scientifique d'EMF 2018
Professeure en didactique des mathématiques
UCPESPE de l’Académie de Versailles

Pour en savoir plus
Le site du Colloque EMF 2018
Le site de l’Espace Mathématique Francophone
Comment soumettre une contribution ?

Partager :