Recherche

Colloque international “Espace Mathématique Francophone 2018”

22.10.2018 - 26.10.2018

Du 22 au 26 octobre 2018, l’université de Cergy-Pontoise accueillera le colloque international francophone “Espace Mathématique Francophone”. Il s’interrogera sur l’enseignement des mathématiques comme ponts entre les disciplines. Les inscriptions sont ouvertes !

Affiche colloque

Une 7e édition en France

Ce n’était pas arrivé depuis 18 ans, lors de sa première édition à Grenoble. L’université de Cergy-Pontoise hébergera cet important colloque international francophone sur son site de Gennevilliers du 22 au 26 octobre 2018. Le colloque EMF réunira, pendant cinq jours, chercheurs, enseignants et autres professionnels des questions d’éducation autour des mathématiques et de leur enseignement contemporain.

Les mathématiques peuvent être envisagées comme des outils de compréhension du monde et de son évolution et permettant une approche transdisciplinaire de différents enjeux sociétaux. Comment les enseigner en tenant compte de leur rôle de ponts entre les disciplines ? C’est principalement autour de cette question que se dérouleront les débats.

Ce colloque est organisé par le Laboratoire de Didactique André Revuz, spécialisé dans  la recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales, l’ESPE de l’académie de Versailles et l’université de Cergy-Pontoise. Environ 350 personnes sont attendues.

Les rencontres et les échanges entre les participants se dérouleront sous différentes formes. Groupes de travail thématiques, projets spéciaux, séances plénières, animations ou démonstrations, les contributions seront variées.

Les grands axes de réflexion du colloque 2018

Dans un monde de plus en plus complexe, les mathématiques sont des outils de compréhension du monde et de son évolution. Notamment car la puissance des mathématiques pour construire des modèles d’analyse est incontournable. Des algorithmes au traitement de données massives, en passant par la prédiction de l’évolution de systèmes vivants, elles sont partout, et pourtant invisibles. Mais ce sont bien elles qui font le lien.

Comment penser l’enseignement des mathématiques pour fournir aux élèves d’aujourd’hui les outils nécessaires pour vivre dans le monde de demain ? Voilà tout l’objet des 5 jours d’échanges offerts par le colloque EMF.

Inscription
jusqu'au 15 juillet 2018

Programme

Les plénières

  • Conférence "Voir les autres disciplines dans leurs rapports aux mathématiques" : les avantages de l’histoire par Jean G. Dhombres, mathématicien et historien des sciences. Directeur d’études à l’EHESS, France
  • Conférence "Mathématiques et didactique des mathématiques : quelles relations ?" par Michèle Artigue, Professeur émérite, Université Paris Diderot-Paris 7, Paris, France, Bernard Hodgson, Professeur, Université Laval, Québec, Canada, Saliou Touré, Président, Université de Grand-Bassam, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Table ronde "Interdisciplinarité et mathématiques : dispositifs et prescriptions curriculaires" avec Faiza Chellougui (Faculté des Sciences de Bizerte, Tunisie), Serigne Touba Sall (Université Cheikh Anta Diop & IREMPT, Dakar, Sénégal), Judith Sadja Njomgang (Ecole Normale Supérieure, Yaoundé, Cameroun), Maggy Schneider (Université de Liège, Belgique), Ahmed Semri (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Algérie) et Hassane Squalli (Université de Sherbrooke, Canada).

Les groupes de travail (GT), projets spéciaux (SPE) et actions et manifestations

  • GT1 : Formation des enseignants
  • GT2 : Les différentes pensées mathématiques
  • GT3 : Dimensions historiques dans l'enseignement des mathématiques
  • GT4 : Modélisation, interdisciplinarité et complexité
  • GT5 : Mathématiques dans la pluralité des enseignements au supérieur
  • GT6 : Conception, diffusion et usages des ressources
  • GT7 : Technologies pour l'enseignement et la formation
  • GT8 : Aspects culturels, langagiers et idéologiques en mathématiques
  • GT9: Liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages
  • GT10: Analyse des démarches d'enquête et d'investigation
  • GT11: Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers
  • GT12: Étude des processus de vulgarisation
  • SPE1: Projet Jeunes
  • SPE2: Transitions dans l’enseignement des mathématiques
  • SPE3: Évaluation
  • SPE4: Travail collaboratif
  • SPE5: Mathématiques et informatique
  • AM : Actions et manifestations autour de la vulgarisation

Pour connaître le détail des groupes de travail et projets spéciaux proposés lors du colloque, rendez-vous sur la page du site qui leur est dédiée.

Inscription
jusqu'au 15 juillet 2018

Contact et renseignements

Maha Abboud (maha.blanchard @ u-cergy.fr)
Présidente du conseil scientifique d'EMF 2018
Professeure en didactique des mathématiques
UCPESPE de l’Académie de Versailles

Pour en savoir plus
Le site du Colloque EMF 2018
Le site de l’Espace Mathématique Francophone

Partager :