Recherche

COMET 2017 : le seul congrès international dédié à la Mesure pour les Cosmétiques

Les 6 et 7 juin 2017 à Cergy-Pontoise

06.06.2017 - 07.06.2017

Le pôle de compétitivité Cometic Valley et ses partenaires organisent la deuxième édition du symposium international COMET. Lieu d'échanges entre les spécialistes du test et de la mesure et la filière cosmétique, ce congrès dévoile les dernières innovations dans les domaines de l'instrumentation et du test pour optimiser les produits cosmétiques de demain et pour certifier leur qualité et leur efficacité.

Pots de crèmes cosmétiques

Communications plénières et démonstrations expérimentales permettront aux scientifiques et industriels d'explorer les dernières solutions sources d’innovation et de développement économique de deux filières : la mesure & les cosmétiques. Compte tenu de ses activités de recherche dans ces deux domaines, l’UCP est un des coordonnateurs scientifiques principaux de cet événement biennal.

Développer des outils innovants de certification des produits cosmétiques

Si l'innocuité et efficacité des produits cosmétiques doivent être certifiés avant leur mise sur le marché, développer de nouveaux outils de test performants et alternatifs à ceux sur l'animal est un enjeu majeur d'innovation et un gage de qualité des produits cosmétiques innovants. Cette dualité nécessite une mise en synergie de compétences complémentaires. C'est le défi que l’UCP et Cosmetic Valley se sont fixés depuis plusieurs années en proposant l'évènement COMET.

Permettre des rencontres transdisciplinaires et favoriser l’innovation

Ce congrès d’ampleur internationale permet en effet aux équipementiers et aux chercheurs du monde entier de rencontrer régulièrement la filière cosmétique autour des questions de mesure, de contrôle et d'objectivation. Ces rencontres leur permettent de prendre connaissance des dernières avancées dans leurs domaines respectifs et d’imaginer de nouvelles solutions pour améliorer les tests sur les produits cosmétiques. Cette réunion au sommet regroupe les meilleurs spécialistes de la mesure et des cosmétiques. Outre la diffusion du savoir-faire Français dans le domaine, elle permet de créer une forte émulation engendrant la conception et le développement de nouveaux produits ou composants cosmétiques. Les problématiques et innovations privilégiées cette année concernent la caractérisation des particules fines et leurs interactions avec la peau et le cheveu.

La première édition du congrès a eu lieu en 2015 à Cergy-Pontoise. Elle a remporté un fort succès.

La deuxième édition se déroulera les 6 et 7 juin 2017 toujours à Cergy-Pontoise.

Pour en savoir plus :
Le site web du congrès
Inscriptions
Les conférences de 2015

Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley nous présente le concept de COMET

Partager :