Recherche

Signature de la convention « Fulbright - Université Paris Seine »

13.12.2017

L’université Paris-Seine et la commission franco-américaine d’échanges universitaires signent une convention appelée « Fulbright - Université Paris Seine » pour faciliter les échanges universitaires et culturels d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs entre les deux pays. Une deuxième en France.

La signature de la convention « Fulbright - Université Paris Seine » a pour objet la mise en œuvre d’un programme annuel d'échanges permettant d'une part l’accueil d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs américains dans l’un des établissements partenaires de l’Initiative Paris Seine, et d'autre part, le soutien à la mobilité vers les États-Unis de doctorants inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales de l’université Paris Seine et effectuant un séjour dans une université ou un institut de recherche américain.

Pour les candidats américains, le programme prévoit le financement :

  • d’un à deux chercheurs américains pour un total de dix mois de bourse disponibles,
  • de trois étudiants américains en master 1 ou 2 (financement renouvelable pour un master 2),
  • d’un Fulbright Specialist : des spécialistes expérimentés (titulaires d'un doctorat ou d'un niveau équivalent) ayant d'importantes réalisations professionnelles, savantes ou artistiques qui s'engageront dans une ou plusieurs des activités de l'université pendant deux à six semaines.

Pour les candidats français :

Le programme prévoit le financement de deux bourses de mobilité pour des étudiants de nationalité française, inscrits en doctorat dans une école doctorale université Paris Seine et effectuant dans le cadre de leurs travaux de thèse un séjour aux Etats-Unis d'une durée de 4 à 12 mois.

 

> Retrouvez toutes les bourses Fulbright ici

La commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels est un organisme international, créé en 1948entre le gouvernement de la République française et le gouvernement des Etats-Unis, qui a facilité l’échange de plus de 20 000 étudiants et enseignants-chercheurs. A l’échelle mondiale, ce sont 380 000 alumni qui ont bénéficié du programme Fulbright dont 59 prix Nobel.

Partager :