Recherche

Doctoriales® Vallée de Seine, une semaine intensive pour préparer l’après-thèse

22.03.2018

Les Doctoriales® Vallée de Seine : une semaine de séminaire résidentiel vouée à l’exploration de l’innovation, du monde économique et de leur projet professionnel à laquelle participeront 18 doctorants de l’université Paris Seine. Les COMUEs Université Paris Seine et Normandie Université co-organisent cet événement dédié à leurs doctorants, du 16 au 20 avril à Saint-Valery-en-Caux.

Diplômés jetant leur chapeaux

Cette année, 18 doctorants de l’université Paris Seine participeront aux Doctoriales® Vallée de Seine. Ce séminaire s’inscrit dans un programme plus large de préparation à l’insertion professionnelle des futurs docteurs.

Une semaine pour apprendre en faisant

Les Doctoriales®, c’est une semaine de bouillonnement, de dynamique de groupe, de découverte, de prise de confiance en ses compétences et capacités, de construction du futur. Le travail se déroule principalement en groupes pluridisciplinaires par la méthode learning by doing (apprendre en faisant). Plongé en équipe dans la construction d’un projet innovant sur un temps contraint est un des défis proposés aux participants. Ils devront collaborer pour choisir une idée innovante, concevoir sa mise en œuvre, le business plan, la communication, tester leur idée auprès de professionnels puis présenter un projet abouti à un jury et en public lors d'une soirée dédiée. Le tout en 24h !

Ils découvriront l’univers socio-économique en visitant des entreprises et lors d’une rencontre avec des docteurs insérés dans la vie professionnelle. Ils travailleront également sur la valorisation des compétences acquises pendant leur thèse pour construire leur projet professionnel.

Durant le séminaire des Doctoriales®, les doctorants vont apprendre à communiquer auprès d’un auditoire non expert, se familiariser à la conception et à la gestion de projet en équipe pluridisciplinaire, explorer leurs capacités d'innovation et de créativité, identifier et valoriser leurs compétences, découvrir l'environnement économique et rencontrer ses acteurs, s'informer sur l'emploi des docteurs et réfléchir à leur avenir professionnel.

Les Doctoriales® Vallée de Seine

Ce séminaire, proposé pour la deuxièmes fois par les COMUEs Université Paris Seine et Normandie Université, s’inscrit dans le cadre du Pôle Étudiant Pour l’innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Vallée de Seine. PEPITE Vallée de Seine est un projet interrégional axé sur la Vallée de Seine qui associe le monde académique et les agences de développement économique du territoire. Il fédère un grand nombre de membres et partenaires (académiques, économiques, associatifs et publics) sur un territoire couvrant la Normandie jusqu'aux portes de Paris. L’objectif est de faciliter et d’accompagner l’entrepreneuriat des étudiants en s’appuyant sur les collaborations académiques et économiques autour de filières industrielles partagées. Le faire ensemble et la pluridisciplinarité servent le souhait d’accompagner l’émergence d’entreprises en prenant en compte leur performance économique, mais aussi leur responsabilité sociale et environnementale.

Les Doctoriales®, un concept disséminé partout en France

Initiées par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche et l'Association Bernard Gregory, les Doctoriales® sont des sessions de formations destinées en priorité aux doctorants en 2e ou 3e année de thèse. Elles visent à les aider à prendre conscience des atouts de leur formation par la recherche et à élaborer leur projet professionnel en fonction de leurs souhaits et de leurs aptitudes. Elles sont organisées par de nombreux établissements d’enseignement supérieur depuis 1995. Depuis plus de 20 ans cette formule a fait ses preuves. Retrouvez ci-dessous le retour en vidéo sur la dernière édition des Doctoriales® Vallée de Seine en 2015.

Plus d'informations sur le séminaire

Partager :