Recherche

La start-up Dreampore lauréate du concours i-Lab

06.09.2018

La start-up Dreampore fait partie des 64 lauréats du concours i-Lab 2018. Dreampore développe une technologie brevetée de séquençage de protéines à base de nanopores.

Palmarès i-Lab 2018

La start-up Dreampore, créée pour développer un procédé qui a vocation à révolutionner le  séquençage de protéines, est lauréate du prestigieux concours i-Lab 2018.

Le projet lauréat est porté par Bertrand DAMART, de la société Excilone, entreprise partenaire des recherches du laboratoire LAMBE commun aux universités de Cergy-Pontoise, d’Evry et au CNRS, et de l’hôpital Lariboisière, AP-HP. Ces recherches ont débouché sur un procédé et un prototype d’appareil de laboratoire brevetés qui permettent la détection et le séquençage de traces infinitésimales de protéines spécifiques de pathologies dans les fluides biologiques. [Voir article colonne de droite pour les détails scientifiques du procédé]. La start-up Dreampore, basée à l’université de Cergy-Pontoise, développera des instruments et des réactifs pour le séquençage de protéines et pour le diagnostic, le premier test attendu visant le diagnostic de la récidive de cancers.

Sélectionnés parmi 383 candidatures, comme l’écrit la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, les 64 projets récompensés  “illustrent l’audace, l’inventivité et l’excellence de notre recherche publique et de nos entrepreneurs”. Référence dans le monde de l’innovation française le concours i-Lab est un véritable accélérateur de croissance pour les start-up intensives en technologie – dites deep tech. Il permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux contemporains. Chaque lauréat va recevoir une subvention pouvant aller jusqu’à 450 000 euros et bénéficier du label i-Lab, précieux pour la recherche de financements.

Pour aller plus loin
Le palmarès complet d’i-Lab 2018

Partager :