Recherche

Initiative d’excellence : 35 projets soutenus pour renforcer la recherche

20.06.2017

L’initiative d’excellence Paris Seine, portée par l’université de Cergy-Pontoise, ESSEC Business School, EISTI, ENSEA, a décidé de soutenir 35 projets de recherche ainsi que le programme doctoral PhD ESSEC, pour un montant total d’environ 4,2 M€. L’objectif est double : renforcer l’excellence scientifique et accroître l’attractivité et la visibilité internationale du campus.

Lancé en avril dernier, l’appel à propositions a pour objectif de donner aux chercheurs, chacun dans son domaine et en fonction de son écosystème international, les moyens d’accroître son attractivité et son impact. Les 35 projets soutenus couvrent l'ensemble des domaines scientifiques de l'initiative d'excellence : sciences de la modélisation, sciences humaines et sociales, sciences expérimentales.

La priorité a été donnée aux projets démontrant que l’initiative d’excellence leur permettrait d’attirer les talents, notamment par l'intégration de jeunes chercheurs, à nouer de nouveaux partenariats stratégiques ou encore à asseoir leur place de leader international. Les projets porteurs de nouvelles thématiques de recherche, œuvrant au renforcement de la formation doctorale et post-doctorale, à l’accroissement de l’attractivité internationale et au développement de la recherche partenariale en lien avec le monde socio-économique ont également été privilégiés.

Face au succès rencontré par ce premier appel à propositions (131 projets déposés), un second sera lancé dès l’année prochaine pour poursuivre le soutien à la recherche exercée dans les établissements de l’université Paris Seine. 

Retrouvez tous les projets soutenus ici

 

L'initiative d'excellence Paris Seine

En février dernier, l’UCP, l’ESSEC, la ComUe Paris Seine, l’EISTI, l’ENSEA et le territoire de Cergy-Pontoise, regroupés au sein du projet The Paris Seine Initiative, ont été lauréates des initiatives d’excellence I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir (PIA 2). Sa mise en œuvre s’appuie systématiquement sur deux leviers : l’excellence de la recherche et le développement économique. Avec ses 9 millions d’euros annuels, l’initiative d’excellence permettra de stabiliser les LabEx. Cet investissement produira un effet de levier pour accroître les ressources globales et l’attractivité tant nationale qu’internationale dans l’objectif de faire partie des 200 meilleures universités mondiales d’ici à 2030. 

Partager :