Recherche

Frank Merle reçoit le Prix Ampère de l’Électricité de France 2018

16.10.2018

L'Académie des sciences rend hommage à Franck Merle, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire d’Analyse Cergy-IHES, en lui remettant ce mardi 16 octobre 2018 le prix Ampère de l’Électricité de France 2018.

Franck Merle, professeur à l’université de Cergy-Pontoise

« C’est une grande reconnaissance de l'impact de mes travaux et de ceux de mes collaborateurs ! », se réjouit t-il. Frank Merle est titulaire de la chaire d’analyse IHES - UCP. Il a été membre junior de l’Institut universitaire de France. Il a obtenu la médaille d’argent au CNRS et le prix Maxime Bôcher américain en 2005, et a été conférencier plénier au congrès international des mathématiciens en 2014.

Il mène ses recherches sur les équations aux dérivées partielles (EDP) et la Physique mathématique, notamment des EDP dispersives non-linéaires comme l'Équation de Schrödinger et l'Équation de Korteweg et de Vries et l'étude des solutions de ces équations, qui en temps fini s'effondrent ou divergent (blow up). Il a introduit de nouvelles méthodes mathématiques pour comprendre ce type de problèmes, qui ont permis la résolution de plusieurs conjectures classiques. Pour ces travaux, il a par ailleurs bénéficié de la prestigieuse bourse européenne ERC Advanced Grant en 2011.

Les idées nouvelles et les techniques qu’il a introduites, non seulement pour obtenir les résultats précédents qui semblaient inaccessibles il y a peu, mais aussi pour attaquer bien d’autres questions, sont désormais largement utilisées. 

Le prix Ampère

Fondé en 1974 par Électricité de France en l'honneur d'André-Marie Ampère, ce grand prix, d'un montant de 50 000€, est destiné à récompenser un ou plusieurs savants français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.

 

Partager :