Recherche

Chercheurs, ingénieurs, doctorants, étudiants : les Savanturiers ont besoin de vous

Appel à mentors pour l'école de la recherche

20.09.2018

L'appel à mentors 2018-2019 des Savanturiers est lancé. Etudiants, chercheurs, ingénieurs, devenez mentors pour soutenir la diffusion des méthodes et de l’éthique de la recherche au sein de l’École !

Savanturiers

Les Savanturiers - L’école de la Recherche - est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques qui co-créent et innovent au service de l’École.

Les projets Savanturiers s'inspirent des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux, productifs et coopératifs. Multi-acteurs, ils sont menés par des élèves du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie, orchestrés par des enseignants, et accompagnés par des référents scientifiques : les mentors.

 

Pourquoi devenir mentor ?

Vous pouvez aider des élèves en échangeant sur votre champ de recherche et partager vos interrogations de chercheur.e, doctorant.e, ingénieur.e... Vous aiderez également les élèves à travailler la démarche scientifique : quelle est la nature des données ? comment les collecter et les interpréter ? comment en tirer des informations en termes de contenus et de méthodes ? En cherchant à adopter une posture « scientifique », les élèves développent leur culture personnelle, leur esprit critique, la méthode scientifique.

8 champs de recherche proposés 

  • Les Savanturiers du Cerveau
  • Les Savanturiers des Sciences Humaines et Sociales
  • Les Savanturiers du Climat
  • Les Savanturiers du Numérique et des Technologies
  • Les Savanturiers de la Santé
  • Les Savanturiers de l’Univers
  • Les Savanturiers des Villes
  • Les Savanturiers du Vivant

Vous êtes chercheur, ingénieur, doctorant ou étudiant ?
Vous souhaitez participer et devenir mentor ?

Téléchargez l'appel à candidature
Vous voulez en savoir plus ?
Rendez-vous sur la page dédiées des Savanturiers

Partager :