Recherche

Les candidatures pour Ma Thèse en 180 secondes 2018 sont ouvertes !

Date limite d'inscription : le 3 novembre 2017

04.10.2017

Les candidatures pour participer au concours et à la formation "Ma Thèse en 180 secondes 2018" sont ouvertes. Tous les doctorants de l'Université Paris Seine peuvent s'inscrire et vivre cette belle aventure de la vulgarisation scientifique. Au delà d'un concours, MT180 c'est acquérir de nouvelles compétences et commencer à développer son réseau professionnel.

Logo MT180

MT180, qu'est ce que c'est ?

Organisé par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Universités, l’objectif de ce concours est de présenter sa thèse en 180 secondes à un public non spécialiste. Le concours est relayé par les médias grand public et représente une excellente occasion de communiquer sur sa recherche.

Doctorants, inscrivez-vous

Quelles plus-values pour les doctorants ?

Ce concours peut offrir de nombreuses opportunités, comme peuvent en témoigner certains candidats des années précédentes.

 - Axel Boursier, 3ème prix du concours régional en 2014, a été contacté par des revues internationales pour des publications et a intégré des réseaux de recherche internationaux
- Thibault Harlé, vainqueur de la finale de l'université Paris Seine en 2016, témoigne avoir gagné une visibilité importante auprès des industriels et des professionnels du secteur.
- Rodolphe Meyer, prix du Public de la finale de l'université Paris Seine en 2017, a profité du concours pour gagner en visibilité sur sa chaîne Youtube "Le Réveilleur".

Il permet, par un parcours de formation dédié, l'acquisition de nouvelles compétences

Savoir vulgariser son travail, communiquer avec un large public, s'exprimer à l'oral face à de nombreux spectateurs, voici quelques exemples des compétences que les doctorants vont devoir travailler. Pour accompagner les candidats dans la préparation de ce concours, une formation leur sera dispensée par un professeur de théâtre de l'université de Cergy-Pontoise. Il forme chaque années les doctorants de l'université Paris Seine candidats au concours, et les aide à préparer une prestation de qualité. Cette formation se déroulera entre décembre et mars 2018 en plusieurs sessions. Elle permet aux doctorants d'obtenir 4 crédits de formation sur les 18 à valider durant la thèse.

Détails de la formation & inscriptions

La gagnante 2017 de la finale locale est allée défendre la France à la finale internationale

Davina Desplan gagnante de la finale locale de MT180 2017 a été 2ème (prix du jury) de la finale nationale. Elle a ensuite représenté la France pour la finale internationale qui a eu lieu le 28 septembre dernier à l'université de Liège. Retrouvez son interview ci-contre et la vidéo de la finale nationale sur la chaîne YouTube de MT180.

Le concours 2018

Les inscriptions sont par ici

Modalités pratiques d'inscription à l'usage des futurs candidats
Inscrivez-vous dans ADUM à la formation Ma thèse en 180 secondes (MT180) - préparation du concours 2018 qui se trouve dans le domaine « Culture et approfondissement scientifique ».
Pour plus de renseignements, contactez Emmanuelle Travet (emmanuelle.travet @ u-cergy.fr)  par mail ou au 01 34 25 63 43

 

Partager :