Recherche

Patrimathèque : des archives audiovisuelles pour découvrir le patrimoine français

22.09.2017

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation des Sciences du Patrimoine a lancé Patrimathèque. Cet outil multimédia issu de travaux de recherche académique a pour vocation de faire découvrir le patrimoine français, son histoire et sa diversité, grâce à des archives audiovisuelles.

Lancement de patrimatheque.com

Patrimathèque est un outil multimédia dont la vocation est de diffuser et d’expliquer les connaissances scientifiques issues de la recherche sur le patrimoine matériel (bâti et naturel) français. Il est centré sur des sources audiovisuelles mises à disposition par l’INA. Chaque vidéo proposée est une entrée en matière vers une connaissance plus approfondie du sujet traité par l’archive. Sont ainsi disponibles des analyses de l’archive du point de vue patrimonial et médiatique, des textes complémentaires, des idées de visites, des liens vers d’autres ressources sur le même thème, etc.

A la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire des médias

Les connaissances proposées par Patrimathèque offrent un regard inédit sur le patrimoine matériel et audiovisuel français. Accessible en ligne, l’outil utilise les documents audiovisuels comme une entrée dans la connaissance du patrimoine, dans l’histoire de la notion, et dans l’évolution de sa médiatisation. L’agrégation de ce travail de recherche permet, in fine, de proposer une définition inédite du patrimoine, guidée par l’utilisation du terme dans les médias.

L’outil propose plusieurs entrées : selon un parcours chronologique, un angle géographique, une thématique, un type de patrimoine  ou encore le type de ressource documentaire. Soit autant de portes pour découvrir et approfondir nos connaissance sur le patrimoine.

Un outil de médiation issu de la recherche académique

Ce travail a pu voir le jour grâce à la Fondation des Sciences du Patrimoine dont l’UCP est un des co-fondateurs. Sa vocation est de permettre l’étude transdisciplinaire du patrimoine pour enrichir la connaissance du patrimoine dans la société. Un projet qui s'est fait grâce à la collaboration de l’Institut National de l’Audiovisuel français (INA) qui a a facilité l'accès à ses fonds et permis la mise en ligne d'archives inédites.

Patrimatèque est le fruit du travail mené par Thibault Le Hégarat dont les recherches de doctorat et de post-doctorat ont porté sur la télévision et le patrimoine (étudiant-chercheur à l’Université de Versailles Saint-Quentin, co-fondateur de la Fondation des Sciences du Patrimoine également). Après une thèse sur La télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990, il a consacré son post-doctorat à l’élaboration de Patrimathèque. Ainsi, il va jusqu’au bout de la mission du chercheur via la diffusion de ses résultats auprès du plus grand nombre.

Pour aller plus loin

Accès à l'outil en ligne : Patrimatheque.com
Les carnets de la Fondation des Sciences du Patrimoine, vous présente l'ensemble des travaux de recherche que la fondation soutient.

Partager :