Recherche

Recherche et création littéraire en France et à l’étranger

Quelles perspectives de dialogue international ?

10.12.2018 - 31.12.2018

Ces rencontres internationales prennent place dans le cadre de l’Initiative d’Excellence Paris // Seine, au titre du projet émergent « Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologie de recherche ». Elles s’inscrivent dans le contexte de l’ouverture récente en France de plusieurs doctorats de « Pratiques et théories de la création artistique et littéraire » et du nouveau « doctorat par le projet » de l’EUR Humanités, Patrimoine et Création dont l’Université Paris Seine a été lauréate.

©Adèle Godefroy

Liens entre recherche et création

L’objectif de ces rencontres est d’identifier les caractéristiques de cursus diplômants en création littéraire dans différents pays et de rassembler les questions qui se posent aux chercheurs quand ils envisagent une alliance concertée entre la recherche et la création. 

Des chercheurs, doctorants en création, universitaires et écrivains/enseignants venus des États-Unis, du Québec, de Suisse, du Brésil, de Grèce et d’Angleterre, mais aussi de Toulouse, Aix-Marseille, Paris 8 et Cergy, viendront témoigner de la manière dont ils encadrent ou expérimentent les projets de mémoire et thèses, conçoivent l’enseignement dans les cycles diplômants et plus largement tissent des liens entre recherche et création.

Plusieurs questions seront ainsi abordées :



Quelles méthodes et approches critiques sont privilégiées dans ces travaux en recherche-création ? Quel portrait de l’artiste/écrivain en chercheur ?

 Comment concevoir la réflexivité dans ces projets ou la pratique est première ? 

Quelles cultures de l’accompagnement ? Diffèrent-elles selon les différentes cultures nationales ?

 Quels enjeux de la recherche en création ? Quelles modalités d’évaluation ? Quelle maturité critique acquise de longue date dans les cursus pionniers aux États-Unis ? et également au Canada ?



Nous aurons notamment le plaisir d’entendre les témoignages des pionniers en matière de creative writing et de recherche-création, Cole Swensen (Brown university), James Galvin (University of Iowa) et Alain Beaulieu (Laval, Québec).



Les communications seront ponctuées de lectures et performances d’écrivains doctorants et enseignants participant à ces journées.

Site internet

Programme du colloque

Partager :