Recherche

À quoi servent les sciences de l'éducation ?

Ouvrage et site participatif

25.09.2019

Suite à la publication de l'ouvrage collectif "À quoi servent les sciences de l'éducation ?", un site de sciences participatives est ouvert à tous.

Le site http://sciencesparticipatives.techsolab.fr/ a vocation à ouvrir la discussion : que vous soyez chercheur, professionnel de l'éducation, élève, parent d'élèves, étudiant, vos questions et remarques font avancer le débat. Dans une forme de délibération commune, chacun peut proposer des suggestions, proposer des pistes, définir un sous-thème de discussion (le bien-être, l'évaluation, l'architecture scolaire, la santé, les inégalités face à l’école, les relations école/familles, etc.).

Béatrice Mabilon-Bonfils, professeure en sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise et directrice du laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), explique : "les professionnels, les élèves, les parents peuvent y définir leurs besoins et attentes contextualisées : quelles sont les questions vives sur lesquelles ils voudraient des réponses de la recherche ? Charge aux chercheurs de s’en emparer, quitte à les reconfigurer".

En savoir plus

Partager :