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#IDÉO2017, analyse du discours politique via les réseaux sociaux

Appréhender autrement la campagne présidentielle

06.12.2016

Des linguistes et des informaticiens de l’UCP donnent accès à leurs outils d’analyse des discours des candidats tout au long de la campagne présidentielle.

À l’UCP, des chercheurs s’intéressent au discours politique produit sur Twitter. Julien Longhi, linguiste au sein du laboratoire Agora, laisse les discours énoncés dans les meetings ou sur les plateaux télé aux autres, lui considère que les tweets des leaders politiques retranscrivent de façon pertinente leurs idées. « J’étudie les comptes Twitter des principaux responsables politiques depuis quatre ans, mes recherches montrent que ce média social condense et reflète la substance de la parole politique ». Les tweets constituent donc un corpus riche et fiable à ses yeux. Julien Longhi s’est associé avec des informaticiens du laboratoire ETIS pour donner une plus grande ampleur à ses travaux qualitatifs. Les informaticiens sont en effet capables de traiter d’importants volumes de données et de produire des statistiques textuelles et de visualisation de données. 

La recherche au profit de tous

Ce groupe de chercheurs, qui a déjà publié ses travaux menés lors des élections municipales de 2014, a envie d’aller plus loin en partageant désormais ses outils d’analyse avec les citoyens. Leur ambition est de mettre à disposition des internautes une application qui les aide à appréhender les vrais enjeux de la campagne présidentielle. D’ici quelques semaines, les citoyens et les journalistes pourront se rendre sur le site ideo2017.ensea.fr pour effectuer des requêtes (par candidat, par mot-clé…) et visualiser des « nuages de mots », des champs lexicaux, des analyses de similitude... Le grand public, qui reproche parfois aux médias de couvrir la campagne uniquement par le petit bout de la lorgnette, pourra vérifier par lui-même les thèmes de campagne développés par les candidats et les associations d’idées des uns et des autres. « Les journalistes pourront également consulter notre site pour confronter leurs interprétations à nos résultats objectifs », ajoute Julien Longhi.

La science en direct

Cette démarche innovante représente un défi pour les porteurs du projet #Ideo2017. Julien Longhi et son équipe - Jeanne Meyer (Agora), Claudia Marinica, Boris Borzic, Abdulhafiz Alkhouli (ETIS) - veulent produire des résultats tout au long des campagnes présidentielle et législative en 2017. « Nous allons traiter les tweets en continu pour donner aussitôt des interprétations scientifiques, les chercheurs que nous sommes n’ont pas l’habitude de travailler en direct ». Aussi, leur objectif est de produire des clés accessibles au grand public. « Nous ne nous adressons pas à des linguistes, nos nuages de mots, nos cartographies textuelles doivent être compréhensibles par tous ». Les informations fournies sur le site ideo2017.ensea.fr s’efforceront d’être les plus visuelles et intuitives possibles.

Ce projet est soutenu par la Fondation UCP

Avant la mise en ligne d’une application #Ideo2017, un premier outil est déjà mis à disposition de la communauté pour le traitement de corpus de tweets.
En savoir plus : http://ideo2017.ensea.fr/outil-danalyse-de-tweets/ 

Julien Longhi

Analyse du discours politique

Thématiques

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Discours : idéologies et clichés
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