Recherche

Ecole, Mutations, Apprentissages - EMA

EA 4507

EMA est un laboratoire de sciences de l’éducation dont les chercheurs appartiennent à plusieurs disciplines : géographie, philosophie, sciences du langage et de la littérature française, sciences de l’éducation, sociologie, arts et sciences de l’art, information et communication. Son projet est d'interroger en quoi l'institution scolaire, les institutions de formation et ses différents acteurs sont affectés par les évolutions et les mutations sociétales contemporaines, et tout particulièrement par celles qui mettent en jeu le rapport aux règles, aux normes et aux institutions ainsi que le rapport aux savoirs et à leurs modalités de transmission et d'apprentissage grâce au concept émergent de « mutation ». Son originalité est de croiser les didactiques et les autres sciences humaines et sociales.

Thématiques de recherche

La mutation, thématique transversale aux recherches d’EMA, est appréhendée selon trois focales articulées :

  • A. Politiques éducatives, institutions, normes
  • B. Didactique, pédagogie, contenus d’enseignement et culture scolaire
  • C. Métiers et professionnalités

Les   chantiers   constituent  le niveau opérationnel des questions portées par les trois thématiques ou focales A, B, C, pensées chacune dans sa double dynamique interne (société → École, École → société) et qui seront mobilisées dans chacun de nos chantiers. Ces derniers, flexibles et évolutifs dans leur nombre de participants, dans leur périmètre, dans leur fonctionnement, dans le nombre de projets portés..., constituent des groupements de projets de recherche, chacun réinvestissant les trois thématiques dans des objets/champs/problématiques spécifiques au chantier considéré. Tous les enseignants d’Ema participent à plusieurs chantiers.

Domaines d'application

  • « Citoyenneté, socialisations et processus de subjectivation »
  • « Technologies numériques »
  • « Formations »
  • « Langage et enseignement »
  • « Education, Santé, Social, Animation, Territoires »
  • « Arts, culture et médiation »
  • « Action publique »

Principaux équipements et offres de service

Le TechÉduLab est une plateforme technologique de l’université de Cergy-Pontoise. Elle centre son activité sur les recherches à caractère expérimental et innovant sur la pédagogie scolaire et universitaire dans un contexte instrumenté. Cette plateforme se fixe un double objectif : développer des recherches susceptibles de donner lieu à des publications dans des revues françaises et internationales et développer une activité d’expertise et de formation adossée à la recherche, auprès d’institutions, collectivités et entreprises.

PRESTATIONS DE SERVICE

Les expertises menées par notre laboratoire sont adossées à nos problématiques de recherche.

  • - Technologies numériques  en éducation : l'enseignement à distance, les Environnements Numériques de Travail (ENT),  les instruments mobiles et tactiles ou tout autre dispositif informatisé mobilisé dans un contexte de formation ou d'enseignement-apprentissage. Les études peuvent être réalisées aussi bien en milieu expérimental qu'en milieu écologique. Les prestations peuvent porter sur des analyses de besoins, la réalisation de cahiers des charges, l'assistance à maîtrise d'ouvrage... En outre, une plateforme technologique (le TechÉduLab de l’université de Cergy-Pontoise) peut être mise à disposition pour des activités de recherches à caractère expérimental et innovant sur la pédagogie scolaire et universitaire dans un contexte instrumenté. Contact : laurence.jeannin @ u-cergy.fr.
  • - Méthodologie de la formation d'adultes, analyse des pratiques en accompagnement d'équipes et interventions socio-cliniques en établissement : études, d'analyse institutionnelle et d'accompagnement d'équipes, dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation spécialisée, de la formation, du social et de la santé. Ces interventions ou partenariats de recherche menés sous formes de recherche-action collaborative ou de formation-action, s'appuient sur et contribuent aux travaux du laboratoire sur les violences en milieu éducatif, la gestion des conflits, les relations d’autorité, les méthodes d’éducation active, les pédagogies coopérative et institutionnelle, les partenariats inter-institutionnels, les relations parents/institutions éducatives, les projets socio-éducatifs territoriaux, l'analyse de pratiques professionnelles. Contact : gilles.monceau @ u-cergy.fr
  • - Citoyenneté/socialisations : prestations d'expertise, de conseil et de formation de professionnels en lien avec les politiques de jeunesse, les dispositifs d'engagement et de participation au sein des établissements scolaires, des collectivités territoriales et des associations, les pratiques citoyennes des jeunes, la diversité des publics scolaires , les socialisations juvéniles , les questions d’ethnicité et  les problématiques de violences scolaires. Contact : valerie.becquet@u-cergy.fr (alerie.becquet @ u-cergy.fr)
  • - Enseignement grammatical, étude du langage, formation des enseignants : Les chercheurs d’EMA, copilotes du site SCOLAGRAM sont en mesure de proposer leur expertise dans le domaine de l’enseignement grammatical, de l’étude du langage et de la formation des enseignants (1er et 2d degré, enseignants spécialisés, formateurs pour adultes non diplômés). Les prestations concernent l’analyse de projets de publication dans le domaine. Les chercheurs peuvent aussi proposer des dispositifs de formation et y intervenir. Contact : cl.peret @ wanadoo.fr

Quelques chiffres sur la période 2009-2013

  • 17 contrats (ANR, européen, collectivités territoriales,…) (pour un montant total de  300 K€).
  • Production scientifique: 97 articles dans des journaux avec comité de lecture répertoriés, 100 communications dans des actes de colloques internationaux ou nationaux et 93 ouvrages ou chapitres d’ouvrages

Fiche signalétique de laboratoire

Fiche à télécharger

Tutelle

UCP

Date de création

2010

Effectifs

42 membres dont, 30 enseignants-chercheurs

Mots-clés

  • Mutations
  • Education
  • Institutions
  • Pédagogies
  • Didactique
  • Citoyenneté
  • Socialisations
  • Analyse des pratiques
  • Technologies numériques

Contact et coordonnées

Directrice :
Béatrice Mabilon-Bonfils
Tél. : 01 41 21 74 56
beatrice.mabilon-bonfils @ u-cergy.fr

Secrétariat : 
Sandrine Pividori
Tél. : 01 41 21 74 71
sandrine.pividori @ u-cergy.fr

Adresse postale :
EMA
Site de Gennevilliers- ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers