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Ecole, Mutations, Apprentissages - EMA

EA 4507

ÉMA est un laboratoire pluridisciplinaire qui étudie les interactions entre les transformations sociétales et les modalités de transmission des savoirs. Ce fil rouge interroge les mutations réciproques entre société et éducation dans le champ de l’École et plus largement de l’éducation et la formation. Certaines thématiques de recherche traitent, pour exemples, des relations parents/enseignants/École, des pédagogies alternatives, des espaces d’apprentissage dans et hors de l’école mais aussi de l’inclusion des élèves en situation de handicap, de la formation professionnelle des personnels de santé et de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. D’autres thématiques s’intéressent aux ressources mobilisées en contexte scolaire et interrogent la manière dont les savoirs sont construits. ÉMA développe des pratiques de recherche innovantes par le biais de la recherche collaborative. Celle-ci consiste à associer les acteurs, impliqués dans les objets d’étude du laboratoire, au travail de recherche effectué. Cette coopération permet l’auto-analyse de pratiques et amplifie l’utilité sociale des résultats obtenus en contribuant à la formation des professionnels (enseignants, formateurs ou autres professionnels).

Thématiques de recherche

  • « Formation et professionnalisation »
  • « Acteurs, politiques et pratiques »
  • « Savoirs et ressources »
  • « Formes et espaces »

Le laboratoire ÉMA étudie les dynamiques du monde éducatif, ses politiques de formation (champ « Formation et professionnalisation ») et le jeu des acteurs qui agissent sur les pratiques et les usages liés aux apprentissages (champ « Acteurs, politiques et pratiques »).Il s’intéresse aux ressources à partir desquelles sont construits les savoirs pour rendre compte de ce qui, à travers la spécificité des objets enseignés, explique ce qui est appris (champ « Savoirs et ressources »). Et il interroge aussi la diversité des espaces et des formes d’apprentissage dont les chercheurs analysent les enjeux dans et hors de l’école (champ « Formes et espaces »).

Ces champs, en inter-relation dynamique, réunissent des objets : ils offrent des opportunités de réflexion sur les références qui leur sont associées et sont conçus pour initier ou favoriser les croisements, fertiliser les travaux et situer les analyses, à un moment donné, dans un espace commun, sans conduire les membres du laboratoire dans des directions exclusives les unes des autres. Ces croisements sont en particulier soutenus par l’expérience importante dont dispose EMA en matière de recherche collaborative dans les domaines éducatif, sanitaire et social.

Principaux équipements et offres de service

Le profil d’activité d’ÉMA articule ainsi des recherches de longue haleine portant sur les objets constituant ses domaines d’expertise (soutenues pour certaines par des financements liés à des réponses à des appels à projets scientifiques – H2020, ANR, INEX) et des actions de plus courtes durées pouvant prendre la forme de collaborations de recherche en réponse à des sollicitations de collectivités territoriales, entreprises ou associations. L’unité a ainsi développé une expérience conséquente en matière de recherche collaborative et d’accompagnement d’équipe d’éducation et de formation aussi bien par des approches cliniques que didactiques et pédagogiques. Certains de ces travaux sont menés dans le cadre de collaborations internationales.

Ainsi, le laboratoire est investi dans les activités tournées vers l’environnement social, économique  et  culturel.  À l’échelle nationale, ÉMA est identifié par les professionnels et les chercheurs comme un lieu de ressources pour des projets associant chercheurs et praticiens. Les liens avec les mouvements pédagogiques sont un élément contribuant à cette identification. Le laboratoire prend une part active à l’accompagnement par la recherche des formations dispensées par l’ÉSPÉ (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles). Ses enseignants chercheurs développent une offre  de  formation  pour  les  doctorants  enseignants  (ouverte  à  tous  les doctorants de l’Université) et plusieurs séminaires ouverts aux étudiants de l’École doctorale. Le laboratoire contribue au fonctionnement mais aussi au pilotage de l’École doctorale.

De nombreuses collaborations de recherche sont menées avec des collectivités et administrations territoriales régionales ainsi qu’avec le monde associatif et de l’entreprenariat social. Les partenariats développés par le laboratoire visent notamment une articulation étroite avec les acteurs du terrain, du premier et du second degré, avec ceux du supérieur et des secteurs sanitaire et social mais aussi avec les acteurs socio-économiques. Au service du monde social, ces rapprochements donnent aux résultats des études menées dans le cadre du laboratoire une pleine signification.

Quelques chiffres sur la période 2009-2013

  • 1 contrat ANR
  • 1 projet H2020 et 1 projet Erasmus +
  • 7 financements publics (Ministère de l'éducation nationale et rectorats)
  • 4 contrats de recherche avec des collectivités territoriales
  • 11 financement obtenus via des fondations
  • 14 contrats de prestation de service
  • 15 aides pour organisation de colloque

 Production scientifique : 168 articles scientifiques, 50 articles publiés dans des revues professionnelles, 8 ouvrages, 48 coordinations d'ouvrages, 148 chapitres d'ouvrages, 270 communications dans des colloques/congrès, 40 articles publiés dans des actes de colloque

Tutelle

UCP

Date de création

2010

Effectifs

76 membres dont, 27 enseignants-chercheurs (6 professeurs d'université, 19 maîtres de conférences et 2 professeures émérites) , 21 chercheurs associés, 2 membres professionnels associés, 1 ingénieures d'études, 1 secrétaire-gestionnaire, 4 ATER et 22 doctorants

Mots-clés

  • Education
  • Formation
  • Didactique
  • Pédagogie
  • Apprentissage

Contact et coordonnées

Direction :

Gilles Monceau (Directeur)
gilles.monceau @ u-cergy.fr

Guilhem Labinal (Directeur adjoint
guilhem.labinal @ u-cergy.fr

Administration: 

Olga Maître
olga.maitre @ u-cergy.fr 
Tél : +33 (0) 1 41 21 74 71

Amélie Le Bihan
amelie.le-bihan@u-cergy.fr  (amelie.le-bihan @ u-cergy.fr)
Tél : +33 (0) 1 41 21 74 71

Adresse postale :
EMA
Site de Gennevilliers- ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers

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