Recherche

Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation - LPTM

UMR CNRS 8089

Le Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation est une unité mixte de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et du Centre national de la recherche scientifique (UMR 8089).

Les activités de recherche du LPTM portent sur la physique théorique, physique statistique et physique numérique, et concernent principalement l'étude de problèmes ordre-désordre dans la matière, de phénomènes hors équilibre, de la physique non-linéaire et des modèles intégrables.

Le LPTM s'engage par ailleurs dans une mission de transmission des connaissances, par des activités d'enseignement à l'université de Cergy-Pontoise.

Thématiques de recherche

Les activités de recherche du LPTM portent sur la physique théorique, physique statistique et physique numérique, et concernent principalement l'étude de problèmes de matière condensée, de phénomènes hors équilibre et de modèles intégrables.

Les sujets de recherche peuvent être classés en quatre thèmes génériques. Les équipes de recherche du laboratoire se sont constituées autour de ces quatre thèmes qui recouvrent les thématiques théoriques de la section 29 du CNU :

- Thème A : Matière condensée, phénomènes quantiques

- Thème B : Systèmes intégrables

- Thème C : Modélisation stochastique des grands systèmes

- Thème D : Matière molle, systèmes complexes, neurosciences

Effectifs

3 professeurs émérites
5 professeurs des universités
1 PAST
7 maîtres de conférences
2 directeurs de recherche CNRS
3 chargés de recherche CNRS
5 post-docs
9 doctorants

Contact

Directeur :
Jean AVAN
Tél. : 01 34 25 75 03
jean.avan @ u-cergy.fr

Partager :