Recherche

MT180 édition 2020 : les candidatures sont ouvertes !

23.09.2019

L’une des expériences les plus édifiantes de la vie de doctorant ou de jeune docteur : se former et présenter son pitch MT180 ! L’édition 2020 est ouverte. Déposez vos candidatures pour bénéficier d’une formation, d’un entraînement et du bonheur de présenter vos travaux.

Trois minutes pour convaincre avec une seule diapositive pour expliquer sa thèse au grand public. L’appel à candidature pour représenter l’Université Paris Seine est désormais ouvert jusqu’au 15 octobre 2019.

Ma Thèse en 180 secondes (MT180) est un concours de niveau international réservé aux doctorants et docteurs francophones pour présenter le sujet de leurs travaux de recherche de manière simple et accessible.

A l’Université de Cergy-Pontoise, au sein de la ComUE Université Paris Seine, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une préparation hors pair grâce à Frédéric Guignot qui pendant une dizaine d’heures vous accompagne, en groupe et avec ses conseils dédiés à chacun pour aborder l’exercice, vous approprier des techniques de prises de parole, occuper l’espace et rédiger, énoncer, présenter votre pitch.

Ces quelques heures vous permettent d’acquérir des compétences utiles non seulement pour faire connaître votre travail de thèse et vos accomplissements en recherche, mais aussi pour tout ce qui constitue les forces d’expression des chercheurs : savoir dire, convaincre, rendre accessible, disséminer sciences et savoirs. Des qualités essentielles dans le monde de la recherche mais aussi pour tout votre parcours professionnel.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire, à vivre l’expérience MT180. La ComUE Université Paris Seine est fière d’avoir à plusieurs reprises vu ses candidats atteindre demi-finale et finale nationale : Arthur Angermuller en 2019, Maxime Lopez en 2018, Davina Desplan en 2017, Thibault Harlé en 2016.


Finale nationale MT180 2019

Les étapes du concours MT180 saison 2020

  • Candidature en ligne possible jusqu’au 15 octobre 2019
  • Sélection locale Université Paris Seine en décembre 2019
  • Finale régionale en mars 2020 : le premier prix du jury et le prix du public accèdent à la demi-finale nationale
  • Demi-finale, du 2 au 4 avril 2020 à Paris : rencontre entre les 60 doctorants sélectionnés partout en France, parmi lesquels sont retenus les 16 finalistes nationaux
  • Finale nationale en juin 2020 : le-la vainqueur.e représentera la France en finale internationale
  • Finale internationale à Paris en octobre 2020

En savoir plus

Les modalités pour candidater à MT180

- s'inscrire à la formation sur le catalogue en ligne avant le 15 octobre : https://www.adum.fr

- transmettre sa diapositive avant le 20 novembre

- se présenter à la présélection le 28 novembre avec sa diapositive et son pitch de 3 minutes

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Emmanuelle Travet.

Partager :