Recherche

L’Open Lab PeptLab@UCP inaugure ses nouveaux locaux

Un grand pas technologique pour la nouvelle ère du PeptLab

27.06.2019

La plateforme Peptlab@UCP franchit un nouveau cap dans l’accompagnement des industriels du domaine de la santé, du bien-être et de l'environnement pour la fabrication de peptides. L’inauguration du 12 juin dernier a souligné l’engouement collectif autour de cette nouvelle lancée de la plateforme.

Gilles Lecam, maire de Neuville-sur-Oise, Anna-Maria Papini, directrice de la plateforme PeptLab@UCP, Olivier Romain, vice-président Industries et Technologies et François Germinet, président de l’Université de Cergy Pontoise et Administrateur provisoire de l’Université Paris Seine

Mercredi 12 juin 2019, la plateforme PeptLab a inauguré ses nouveaux locaux sur le site de Neuville de l’Université de Cergy-Pontoise, en présence notamment du maire de Neuville, Gilles Lecam. François Germinet, président de l’Université de Cergy Pontoise et Administrateur provisoire de l’Université Paris Seine a d’emblée souligné combien PetLab@UCP incarne la dynamique de liens entre l’université et la société. « L’idée de ces plateformes, telle que PeptLab, c’est de pouvoir articuler la recherche, les entreprises, les chercheurs, les étudiants, les ingénieurs, la R&D pour que la recherche puisse s’exporter à l’extérieur de l’université et montrer combien elle crée les emplois de demain ».


Gilles Lecam, maire de Neuville-sur-Oise, Anna-Maria Papini, directrice de la plateforme PeptLab@UCP, Olivier Romain, vice-président Industries et Technologies et François Germinet, président de l’Université de Cergy Pontoise et Administrateur provisoire de l’Université Paris Seine
Anna-Maria Papini, directrice de la plateforme, a rappelé les nombreuses applications possibles de cette technologie. Les multiples expertises de l’équipe internationale ont pu être comprises lors de la visite. Plusieurs groupes ont ainsi, successivement, découvert les potentiels de PeptLab et saisir ce que Anna-Maria Pepini résume ainsi : «  Il y a de nombreuses applications pour les peptides : peptides médicaments, peptides fragments de protéines, peptides diagnostic, peptides suppléments alimentaires, peptides matériaux (on peut penser à la soie, à la toile d’araignée), peptides comme cosmétique (on peut contribuer à la régénérescence des tissus ».

Le champ d’application des peptides est en effet immense car ces « polymères d’acides aminés » sont au cœur d'avancées scientifiques dans plusieurs grandes industries médicales, pharmaceutiques et cosmétiques. Ils sont présents dans la lutte contre certaines bactéries, dans l’activité immunitaire, ou encore dans de nombreuses crèmes anti-rides. L’élan et la dynamique des recherches dans tous ces domaines soudent l’équipe PeptLab autour d’une philosophie de travail fondée sur la complémentarité des expertises où la technologie joue un rôle fondamental en tant que vecteur de créativité et de découvertes. À entendre les explications de l’équipe, le public pouvait percevoir l’enchaînement de possibilités et d’opportunités encore à défricher dans le domaine des recherches peptidiques, qui paraissent aujourd’hui encore infinies. L’engouement des chercheurs, animés par leur passion, possède dorénavant un appui technologique encore plus puissant grâce à la nouvelle plateforme augurant de collaborations et de découvertes animant d’autant plus l’équipe.


Un grand pas technologique pour la nouvelle ère du PeptLab

Avec le soutien de la Région Ile-de-France, PeptLab@UCP s’équipe du Liberty Pro™ ( CEM, Charlottesville, VA, USA) qui lui permet de franchir un nouveau seuil dans l’accompagnement des industriels du domaine de la santé, du bien-être et de l'environnement pour la fabrication de peptides, et ainsi devenir un acteur incontournable dans la synthèse de peptides à large échelle (environ 1Kg), respectant les bonnes pratiques de fabrication (GMP- Good Manufacturing Practice).

Cette nouvelle dimension technologique va permettre à l'Université de Cergy-Pontoise de devenir la première université française à accompagner des industriels qui souhaitent mettre des principes actifs à visée médicale sur le marché, tant dans le design (agencement) de ces peptides que dans leur conception.

 

PeptLab@UCP a été créée à la suite de l’obtention d’une chaire d’excellence de cinq ans de l’Agence Nationale de la Recherche en 2009 (ANR-09-CEXC-013-01, Projet PepKit) qui a été incubée dans le laboratoire de chimie biologique LCB (prochainement BioCIS UMR-CNRS-8076) de l’université de Cergy-Pontoise. La plateforme s’inscrit dans un réseau international et collabore avec l’unité de recherche pluridisciplinaire PeptLab@UNIFI située à l’Université de Florence (Italie) et en association avec la spin-off EspiKem.

 

 

 En savoir +  : télécharger la plaquette 

Contact : 01 34 25 70 68
peptlab @ u-cergy.fr

L’Open Lab PeptLab@UCP

PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME

 

Vidéo de l'inauguration

Partager :