Recherche

Le train

"Grâce auquel l'homme n'a plus rien à envier aux poissons et aux oiseaux"

Jean Pruvost, lexicologue et lexicographe, signe avec Amélie Rozet Le train, nouveau titre de la collection « Champion Les Mots ».

"Le train"  parcourt cinq siècles d'histoire des dictionnaires et retrace une aventure lexicographique où il est question de l'évolution d'un mot, qui sans jamais se départir de son sens d'origine, deviendra un symbole de progrès et de liberté.

Aller ou mener grand train, être dans le train, mener train de marchandises, aller d'un train de sénateur, train de guerre ou d'artillerie, … dés son apparition au XIIe siècle et bien avant l'avènement du chemin de fer, le mot train s'adapte à un grand nombre de situations du quotidien ou militaires, des usages aristocratiques à ceux du commerce ou de la chasse. Définissant un ensemble de choses tirées et, plus généralement, l'idée de suite en mouvement, le train connaîtra une riche destinée industrielle… et lexicale !

 Les auteurs
Jean Pruvost est professeur à l’université de Cergy-Pontoise, où il enseigne la lexicologie et la lexicographie, tout en dirigeant un master sciences du langage ainsi que le laboratoire Lexiques dictionnaires informatique (LDI). Il est par ailleurs directeur éditorial des éditions Honoré Champion, dont il dirige également la collection Champion Les Mots.
Amélie Rozet travaille dans la communication et se passionne pour l'univers des trains et des dictionnaires.

Le train. Editions Honoré Champion, collection Champion les mots.9,90 euros.

Partager :