Recherche

Pratiques d’écriture littéraire à l’université

Sous la direction de Violaine Houdart-Merot et Christine Mongenot

06.12.2013

Éditions Honoré Champion, coll. "Didactique des Lettres et des Cultures", 2013, 412 p.

Comment enseigner aujourd’hui la littérature à l’université ? La question n’est pas neuve, mais dans une institution qui a, depuis plus d’un siècle, banni les pratiques de l’écriture littéraire au nom des excès de l’ancienne rhétorique, elle s’est souvent focalisée sur le seul renouvellement des pratiques de lecture transmises aux étudiants.
L’hypothèse développée ici est inverse : l’ouverture contemporaine des études littéraires à des pratiques d’écriture littéraire n’est-elle pas une autre voie pour repenser aujourd’hui cet enseignement ?

Cet ouvrage, né d’une recherche collective inter-universitaire, fait le point sur les pratiques effectives en matière d’écriture littéraire dans les départements de Lettres en France, compare la situation française avec des expériences étrangères parfois anciennes, s’interroge sur leurs fondements épistémologiques et la conception de la littérature qu’elles engagent. Qu’il s’agisse d’observer ou de décrire des pratiques effectives, d’analyser des démarches expérimentées à partir de représentations diverses de la littérature et de l’activité d’écriture, ou de s’interroger sur leur évaluation, l’enjeu est de faire partager la pluralité des approches actuelles à l’université, approches fécondes et susceptibles de redonner du sens aux études de lettres.

Violaine Houdart-Merot est agrégée de lettres classiques, professeure de Littérature française à l’université de Cergy-Pontoise et directrice du Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF, EA 1392). Normalienne, agrégée de lettres modernes, Christine Mongenot est maître de Conférences en Littérature française à l’université de Cergy-Pontoise et membre du Centre de Recherche Textes et Francophonies.

Cet ouvrage est disponible à la Librairie Honoré Champion 3 rue Corneille 75006 Paris - 01 46 34 02 29
ou chez votre libraire habituel.