Recherche

Le système éducatif français

15.10.2013

Organisation, orientation, recrutement, formation… Grâce à ce nouvel opus de la collection Repères (éditions La Découverte), cosigné par Philippe Bongrand, maître de conférences à l'UCP, vous saurez tout sur le système éducatif français.

Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s'y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle ?

Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe.

En savoir plus sur les auteurs

Philippe Bongrand est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, dans le laboratoire École, mutation, apprentissage (ÉMA), École supérieure de l’éducation et du professorat (ESPE) de l’académie de Versailles, où il enseigne la sociologie, l’histoire et les politiques de l’éducation.
Maria Vasconcellos (1946-2008), était professeure de sociologie à l'université de Lille-III et travaillait plus particulièrement sur la sociologie de l’éducation. Elle a publié, entre autres, Le Système éducatif dans la collection « Repères ».