Recherche

Cosmetomics@UCP – Efficacité et innocuité des produits cosmétiques

Responsable: Pascal GRIESMAR

Cosmetomics@UCP est une plateforme consacrée à la caractérisation et à la mesure de l’efficacité et de l’innocuité des produits cosmétiques. Elle est spécialisée dans le suivi des paramètres physico-chimiques à différentes échelles dans le but d’optimiser ces produits et d’en garantir le diagnostic. Elle vise également à la compréhension des interactions entre le produit cosmétique et le support naturel ciblé (peau, cheveu…)

Les équipements permettent la mesure et le suivi, selon plusieurs modalités, des phénomènes et des interactions tant physico-chimiques que biologiques liés au domaine de la cosmétique. La plateforme réalise des études, des expertises, des développements de projets ou des prestations de service pour des structures privées, publiques ou semi-publiques. Exemples de prestations :

  • Analyse histologique des tissus biologiques exposés aux produits cosmétiques (Société BIO–EC)
  • Imagerie moléculaire de cellules de peau, de cheveu… (Synchrotron Soleil)
  • Etude des interactions contenu – contenant par contrôle non-destructif (SATIE-UCP, Synchrotron Soleil, LMSM Univ. Rouen)
  • Etude de stabilité des formulations cosmétiques par méthodes rhéologiques (SATIE-UCP)
  • Mise au point d’un lecteur colorimétrique (applications : peau, cheveu, vernis… ; Société BIO–EC et UCP pour la Société Colorinnov

De par ses compétences pluridisciplinaires, la plateforme Cosmetomic@UCP constitue un atout majeur pour l’apport d’une forte valeur ajoutée relative à la mise au point et l’interprétation des prestations proposées.

Contacts

Pascal GRIESMAR : pascal.griesmar@u-cergy.fr (pascal.griesmar @ u-cergy.fr)

Régis BESSE : regis.besse@u-cergy.fr (regis.besse @ u-cergy.fr)

Partager :