Recherche

François Pernot, l'histoire dans la peau

François Pernot est professeur des universités en histoire moderne et responsable du master d'histoire de l'UFR lettres et sciences humaines à l'UCP.

François Pernot a indiscutablement le talent pour raconter les histoires. N'importe qui l'écouterait pendant des heures. Ses étudiants savourent chaque cours qu'il donne à l’UCP depuis une quinzaine d'années. Quand on l'interroge, François Pernot ne perd pas sa verve et remonte à son enfance. "Ma passion de l'histoire vient probablement de mon grand-père qui parlait de la guerre 14-18. Je dévorais aussi les grandes fresques historiques, et je me souviens avoir adoré Les Rois maudits à la télévision vers l'âge de 10 ans". Puis, vient la période parisienne. "Je quittais ma Franche-Comté natale pour Paris. C'est à l’université, que j'ai découvert les joies du chercheur, libre, travaillant la nuit et passant des heures dans les archives". À 23 ans, une fois le Capes en poche, il devient professeur d'histoire-géographie dans un collège de la région parisienne. Au bout d'un an, il est rattrapé par le service militaire et opte pour la coopération. "J'ai eu la chance d'obtenir un poste au lycée français de Madrid, une expérience enthousiasmante".

Expert reconnu

De retour en France, François Pernot candidate sur un poste au service historique de l'armée de l'air. Il est retenu et ce passionné d'histoire militaire reste dix ans détaché au ministère de la Défense comme chargé d'études et de recherches. "Pendant cette période, j’ai aussi soutenu ma thèse en histoire moderne". En 1999, François Pernot retrouve sa casquette d'enseignant en intégrant l’UCP. "Nous n’étions que deux historiens à l'UCP à cette époque. Nous avons alors lancé la filière histoire". En parallèle, l'enseignant-chercheur n'a cessé de publier des ouvrages, des articles et de participer à des colloques et à des think tanks… Ancien auditeur du Centre des hautes études de l’armement, il est le référent Défense et Sécurité de l’UCP et on le retrouve au Centre d'études stratégiques aérospatiales où il donne ses points de vue d'expert éclairé. 

Propos recueillis par Guillaume Gesret.

Retrouvez ce portrait dans le numéro 65 d'Allez Savoir !, le magazine institutionnel de l'UCP.

Partager :