Recherche

3 questions à Thepthida Sopraseuth, nommée membre junior de l'IUF

Thepthida Sopraseuth, professeur d'économie et chercheur au THEMA, fait partie de la 23e promotion des membres de l’institut universitaire de France, par arrêté publié au Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche n° 22 du 30 mai 2013.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, votre parcours et vos thèmes de recherche ?

J’ai obtenu mon doctorat en économie en 2000 à l’université de Paris 1. Mes travaux visaient à mieux comprendre la dynamique des taux de change et les fluctuations internationales. J’ai étendu mes recherches à l’étude du marché du travail en fin de vie active, avec un accent sur l’impact des réformes de retraite sur l’emploi des seniors.

Ces recherches ont été conduites alors que j’étais ATER à Paris 1 – 2001-2003 –, puis maître de conférences à l’université d’Evry – 2003-2008 – et professeur à l’université du Maine – 2008-2012. J’ai eu le plaisir de rejoindre l'UFR économie et gestion et le THEMA – Théorie économique, modélisation et applications – en septembre dernier.

Que signifie être membre junior de l'IUF ?

Je suis honorée d’avoir été choisie pour figurer parmi les membres junior de l’institut universitaire de France qui a été créé en 1991 pour « favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau ». Chaque membre junior – de 40 ans au plus – est soutenu dans cette démarche par une décharge partielle d’enseignement et des crédits de recherche spécifiques pour une durée de 5 années. Il s’agit donc d’une reconnaissance de mon potentiel et de l’intérêt porté à mes projets de recherche.

À quoi cette nomination vous engage ?

C’est un engagement pour l’excellence dans la recherche. Je m’appuierai sur cette nomination pour contribuer au rayonnement scientifique de l’UCP, à l’échelle nationale et internationale. 

 

Pour en savoir plus sur le parcours de Thepthida Sopraseuth :

http://thema.u-cergy.fr/membres/thepthida-sopraseuth

http://thepthida.sopraseuth.free.fr/

Partager :