Rezo UCP

Déciline Linsoto

Déciline a effectué la totalité de son parcours universitaire à l'UCP. Un parcours qui a commencé par l'obtention du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).

Quel a été votre parcours avant le DAEU et qu’est ce qui a motivé cette orientation?

Je suis arrivée en France en 2008 après ma première scientifique au Bénin. Après plusieurs tentatives d’inscription dans un lycée en France, j'ai été orientée dans des parcours d’insertion jeune (j’en ai fait trois au total dont l'école de la seconde chance) par la mission locale. Pendant un an et demi, j’ai effectué des stages de découverte afin de trouver ma voie pour pouvoir m’inscrire dans une formation professionnelle.

Seulement voilà, la seule chose que j’avais en tête c’etait de passer mon bac et de continuer mes études à l'université.

J’ai découvert l’existence du DAEU grâce à un professeur que j’ai rencontré à l’école de la deuxième chance. Le DAEU était mon sésame pour l'université, j'en ai fait un challenge personnel !

Vous avez choisi de poursuivre ensuite votre cursus à l’UCP, quelle formation avez-vous suivi ?

A l'issue du DAEU, je me suis inscrite en licence Economie et gestion. Lorsque j'ai obtenu ma licence, j'ai poursuivi en master Gestion des instruments financier. J'ai effectué mes deux années de master en alternance.

Quel souvenir gardez-vous de vos années UCP depuis le DAEU jusqu’au diplôme que vous avez reçu lors de notre traditionnelle cérémonie ?

J'ai beaucoup apprécié mon passage à l'UCP. Le DAEU m'a permis de côtoyer des étudiants de tous les âges et issus de parcours différents mais nous avions tous la même envie ! Ce que je retiendrai, ce sont avant tout les enseignants : passionnés et toujours disponibles.

Que faîtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd'hui, je suis chargée de Reporting règlementaire chez CACEIS Fund Administration. J'ai conscience des portes que m'ont ouvert le DAEU et ma formation à l'UCP et je suis reconnaissante envers l'UCP.