Rezo UCP

Jean-Marc Lebouvier

Directeur de projets

Diplômé de Master Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) en 2011

1) Quel chemin avez-vous parcouru ?

A un moment de ma carrière, j’ai ressenti le besoin de valider mon expérience professionnelle, et c’est en recherchant une université proposant une VAE (validation des acquis professionnels) dans mon domaine de compétences que je me suis tourné vers l’UCP. Titulaire d’un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) en 1984, j’ai démarré ma carrière dans un grand groupe d’ingénierie, dans lequel j’ai exercé plusieurs fonctions dans le domaine du contrôle commande et dans la distribution électrique des centrales thermiques. J’ai gravi un certain nombre d’échelons au sein de mon entreprise, pour devenir actuellement directeur de projets.

2 ) Que vous a apporté votre formation à l’université de Cergy-Pontoise ?

Ma VAE en Master GEII à l’université de Cergy-Pontoise m’a permis tout d’abord de faire un point sur mon savoir-faire et sur les compétences acquises durant ma carrière professionnelle. C’était un exercice très intéressant, proche de l’introspection, car il oblige à se poser des questions sur ses acquis et à analyser de façon objective ses compétences. Faire une VAE c’est avant tout apprendre à écrire sur soi en ayant, au préalable, correctement synthétisé tout son savoir et son savoir-faire. Ensuite, l’obtention d’un diplôme m’a offert la reconnaissance d’une expérience acquise tout au long de ma carrière et une ouverture vers d’autres métiers qui, sans diplôme, ne me seraient pas accessibles.

3 ) Quelles sont vos perspectives aujourd'hui ?

Mes perspectives aujourd’hui sont multiples. J’ai la possibilité de poursuivre ma carrière au sein de mon entreprise vers d’autres fonctions, mais aussi bien de postuler à l’extérieur du groupe, où mon diplôme et mon expérience sont des gages de connaissances et de compétences. J’ai aussi le choix d’élargir mes activités et l’enseignement fait partie des métiers qui m’attirent. Les expériences d’enseignement que j’ai acquises et les diverses formations que j’ai animées lors de séminaires m’ont permis d’approcher et d’apprécier les métiers de l’enseignement.  Je trouve passionnant d’aider de futurs ingénieurs à construire leur propre socle de connaissances tout en leur faisant partager mon expérience professionnelle.

4) Un conseil aux étudiants et anciens de l'UCP ?

Que l’on soit étudiant ou déjà dans la vie active, ce que l’on recherche avant tout c’est un épanouissement personnel aussi bien dans ses études que dans son métier, c’est primordial ! on passe plus de  la moitié de sa vie au travail et je ne peux que conseiller aux étudiants de ne pas prendre à la légère leur orientation professionnelle. L’offre de formation s’est étoffée d’année en année, l’alternance devient un must, tous les ingrédients sont présents pour réussir sa formation initiale. Pour les salariés, un ensemble de  dispositifs sont mis à leur disposition ; les DIF, CIF et bilans de compétences existent pour nous permettre de mieux appréhender nos carrières professionnelles. Tout est là ! Alors allons-y !

Vous avez besoin d’être qualifié dans le poste que vous occupez actuellement ? Vous aimeriez être plus diplômé pour vous vendre plus facilement sur le marché du travail ? Découvrez comment la Validation des Acquis de l'Expérience peut être un moyen de booster sa carrière.