Rezo UCP

Jérémy Deprez

Co-fondateur et directeur des marchés latino-américains chez Meltin’ events
Diplômé d'un Master Langues Etrangères et Echanges Internationaux en 2013

Quel chemin avez-vous parcouru ?

Je suis entré à l'UCP après un bac S en 2007. Je me suis cherché un an entre physique et environnement avant de me diriger vers le commerce international grâce à la licence LEA Anglais-Espagnol en 2008. J'ai fait un an d'échange Erasmus à Alicante en Espagne en 2010, et j’y ai rencontré la majorité de mes associés actuels. Là-bas ma vocation pour les échanges internationaux s'est vraiment profilée, grâce au contact avec des étudiants étrangers et au cadre multiculturel. J'ai donc continué en Master Langues Etrangères et Echanges Internationaux, toujours à l'UCP. Cela m'a permis au quatrième semestre de partir travailler au Mexique, dans la ville de Mexico.

Que vous a apporté votre formation à l’université de Cergy-Pontoise ?

La possibilité de communiquer et travailler dans 3, 4 voire 5 langues notamment grâce à mes séjours qui m’ont permis de vivre, étudier, et travailler à l’étranger. Selon moi c’est l’atout le plus important pour les étudiants.

Grâce à mon Master en commerce international j’ai découvert comment fonctionnent les affaires à travers le monde, et plus précisément au sein du continent américain, où mes clients se situent aujourd’hui. L’université m’a offert les outils nécessaires pour comprendre, et élaborer mes propres stratégies d’affaires.

Ma formation m’a donné confiance en mes capacités et c’est ainsi que j’ai créé avec trois associés de nationalité différente une agence de communication évènementielle dont les bureaux sont à New-York. Son nom : Meltin’events.

 

Quelles sont vos perspectives aujourd'hui ?

Notre agence s’adresse  aux entreprises, et nous commencerons notre activité en janvier 2015. Meltin’events offre une nouvelle vision de l’évènementiel, avec des stratégies complètes d’évènement, des ambiances multiculturelles et qui s’adaptent. Pour un meilleur retour sur investissement et sur objectifs, nous procédons en 3 étapes : stratégie-opération-analyse.

L’idée c’est de créer un réseau global et multiculturel de personnes jeunes et motivées, partageant leurs talents et compétences dans un but commun : le développement d’une agence évènementielle ayant une portée mondiale et des techniques innovantes et internationales. Nous disposons actuellement d’une centaine d’ambassadeurs à travers le monde, tous issus d’échanges interculturels et désireux de garder ce profil.

Nous venons aussi de mettre en ligne notre site et travaillons sur notre visibilité auprès du grand public et des entreprises grâce à une présence active sur les réseaux sociaux populaires et professionnels (notre facebook).

Pour obtenir un financement confortable sans avoir à passer par les banques, nous avons commencé une campagne de crowdfunding (levée de fond par financement participatif via internet) dont voici le lien. N’hésitez pas à aller faire un tour, à la partager ou à nous soutenir !

 

Un conseil aux étudiants et anciens de l'UCP ?

Ne pas se focaliser uniquement sur les résultats obtenus. Ne pas être découragés par des résultats inférieurs à vos attentes ou si vos méthodes diffèrent des méthodes académiques.

Il existe des centaines de chemins pour parvenir à un même succès et il faut garder espoir dans vos idées et vos méthodes. Le modèle du self-made man existe réellement ! L’université c’est l’opportunité d’acquérir un savoir considérable pour tous, ne laissez pas passer cette chance !

De plus, les partenariats que possèdent les universités vous permettent d’accéder à des prestigieuses institutions à l’étranger. Ces échanges vont vous transformer et vous reviendrez plus ouverts, plus attentifs aux autres cultures. C’est essentiel de voir du pays et peut-être que, comme moi, vous aurez envie de vivre dans un autre pays que le votre.  

Je vis à Mexico City depuis mon stage de fin d’étude, et n’ai jamais aussi bien vécu.

Gardez à l’esprit que la vraie vie commence là ou notre zone de confort s’achève !