Rezo UCP

Laetitia Larbi

Diplômée d'une licence pro GITP (Gestion Internationale du Tourisme et du Patrimoine) en 2005, chargée de formation et relation clients chez Viadeo

Laetitia, quel a été votre parcours ?

J’ai obtenu une licence professionnelle GITP en 2005 et je travaille chez Viadeo depuis décembre 2013.

 

Si vous deviez présenter Viadeo en quelques lignes, que diriez-vous ?

Fondé en 2005, Viadeo est le réseau social professionnel leader en France réunissant 9 millions de membres à travers l'hexagone, et 60 millions à travers le monde. Développer son employabilité, accroître sa visibilité, faire des rencontres décisives pour sa carrière ou pour le développement de son business sont quelques opportunités dont les professionnels, présents sur Viadeo, bénéficient. 

Comment avez-vous été recrutée chez Viadeo ?

Je n’étais sur aucun réseau social, pas forcément convaincue de l’intérêt et encore moins séduite par l’idée de me « dévoiler » sur la toile. C’est au cours d’un séminaire Apec appelé « nouveaux horizons » qu’une consultante m’a recommandé de m’inscrire sur Viadeo, le leader en France des réseaux sociaux professionnels, et m’a aidée à créer mon profil, définir les paramètres de confidentialités qui m’angoissaient (je ne voulais pas être visible sur les moteurs de recherche, que tout le monde accède à mes informations…). Je me suis donc inscrite le 23 octobre en membre Premium car l’Apec m’a offert un coupon de 3 mois gratuit et début novembre, je postulais à une offre au sein de Viadeo. J’ai passé un 1er entretien mi-novembre puis un second, et enfin, j’ai commencé le 2 décembre ! En à peine 2 mois et grâce à Viadeo je retrouvais un travail après une période de chômage d’un peu plus d’un an.

Vous êtes actuellement chargée de formation & relations clients B2B, pourriez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Mon rôle est d’accompagner les recruteurs dans leur utilisation de l’interface dédiée Viadeo Recruiter. Cette interface permet de publier des annonces et de sourcer des profils en vue de leur proposer un poste, un stage ou un contrat d’alternance, mais aussi des postes en freelance.

Outre la partie opérationnelle et fonctionnelle, il y a tout une formation à la communication et à l’approche sur les réseaux sociaux, au ciblage de profil, de compétences. Il s'agit de devenir un collaborateur Ambassadeur.

Etre un recruteur sur Viadeo et sur les réseaux sociaux professionnels plus globalement est bien plus que du recrutement, il faut savoir communiquer et être visible.

Vous rencontrez donc beaucoup de recruteurs qui utilisent Viadeo pour leur recherche, que pouvez-vous nous dire de leur utilisation des réseaux sociaux, de leurs attentes ?

Les recruteurs ont bien compris l’importance des réseaux sociaux professionnels, les enjeux de leur visibilité et aujourd’hui, beaucoup aspirent à développer leur marque employeur sur les réseaux et également à recruter grâce à ces médias. Toutes les grandes entreprises sont présentes sur Viadeo.

Les recruteurs recherchent des profils riches, renseignés avec le maximum d’informations, que les personnes désireuses de trouver un emploi, un stage ou une formation soient transparentes et qu’ils n’aient pas besoin d’aller à la pêche aux informations.

Les recruteurs attendent également de la proactivité de la part des membres, c'est-à-dire que ceux-ci se montrent actifs sur le réseau notamment en rejoignant des groupes de discussions dédiés, en suivant des entreprises... 

Si vous aviez un conseil à donner aux diplômés en recherche d’emploi, quel serait-il ?

Aujourd’hui, en qualité de jeune diplômé, il n’est plus possible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux professionnels.

80% des recrutements se font via le « marché caché » et par réseau, en dehors des sites annonceurs (Apec, Cadre emploi, Monster…).

Aujourd'hui, les rapports avec les recruteurs sont moins opaques et les réseaux sociaux professionnels favorisent une logique de dialogue. Par ailleurs, les entreprises ne sont plus simplement à la recherche de profils ayant telle ou telle compétence. Elles sont à la recherche de personnes qualifiées et dont la personnalité sera en phase avec ses valeurs. La présence sur un réseau social professionnel permet de présenter ses compétences tout en dévoilant sa personnalité.

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