Rezo UCP

Sofien Jabri

Manager chez Groupon

Diplômé de Master Management des technologies de l’information et de la communication en 2010

1) Quel chemin avez-vous parcouru ?

J’ai effectué l’ensemble de mon parcours universitaire à l’UCP en commençant par un Deug Eco-gestion que j’ai ensuite prolongé avec une maîtrise Sciences et gestion. Effectuer cette formation en alternance était une vraie volonté de m’orienter vers une formation professionnalisante. Après cette maîtrise qui était finalement assez généraliste, j’ai terminé mes études supérieures par un master Management des technologies de l’information et de la communication, qui m’a permis de me spécialiser davantage.

D’un point de vue professionnel, j’ai débuté comme commercial indépendant à la suite de mon DEUG, avant de découvrir le monde de l’entreprise à travers deux ans d’alternance en tant que business analyst chez Alcoa, puis grâce à un stage de 6 mois chez Orange en tant qu’analyste marketing mobile devices. Après six mois comme consultant, je suis maintenant Manager shopping chez Groupon.

2 ) Que vous a apporté votre formation à l’université de Cergy-Pontoise ?

Il est clair que cela m’a apporté une vision transversale du monde du business : économie, commerce, marketing, finance, RH, nouvelles technologies, sont autant de domaines que j’ai pu aborder à travers mon parcours. Ces connaissances ont d’ailleurs été très complémentaires avec le fait d’apprendre à intégrer les enjeux de l’entreprise.
Ma formation à l’université de Cergy-Pontoise m’a aussi apporté l’autonomie et la prise en charge  qui sont des éléments importants pour ensuite évoluer professionnellement.

3 ) Quelles sont vos perspectives aujourd'hui ?

Le poste que j’occupe évolue sans cesse : 5 à 15 commerciaux managés en 6 mois et de nouveaux canaux de distribution lancés depuis septembre.  Pour le moment j'évolue donc avec des challenges qui sont toujours plus nombreux.
Une fois que cette expérience arrivera à son terme, j’envisagerai une création d'entreprise. Je crois qu’il serait en effet compliqué d’intégrer une entreprise «traditionnelle» après avoir travaillé dans une entreprise aussi évolutive que Groupon. De plus, à 25 ans, l'opportunité de gérer une équipe de cette taille n'est pas courante et vraiment très enrichissante.

4) Un conseil aux étudiants et anciens de l'UCP ?

Mon principal conseil aux étudiants est de se faire de l'expérience professionnelle pendant les études, ce qui est pour moi primordial.
Les cours sont intéressants mais ne nous apportent pas tout, c’est pourquoi l’alternance est très utile pour confronter les connaissances acquises aux réalités de l’entreprise. Pour les anciens je souhaite à chacun d’entre eux de s’épanouir dans leur parcours !