Rezo UCP

Un instant avec Marie Atinault

Chargée de mission Animation scientifique

Diplômée d'un Master Environnement des milieux urbains et industriels en 2011

1) Quel chemin avez-vous parcouru ?

J'ai intégré l'université de Cergy-Pontoise, après avoir obtenu un DUT Génie de l'environnement et une Licence Pro Maîtrise des pollutions et nuisances. L'environnement est un domaine extrêmement large, complexe, dans lequel tous les aspects interagissent (énergie, ressources, air, climat, sol, eau...). Mon souhait était d’acquérir des compétences pluridisciplinaires. Le parcours Eco-conception et gestion des déchets (Eco-GED) du Master Environnement des milieux urbains et industriels m'a semblé intéressant pour compléter mon cursus.

Dès la fin de Master, j'ai trouvé deux emplois à temps partiel : l'un en tant qu'écotoxicologue dans un laboratoire privé, l'autre comme coordinatrice dans une association environnementale locale. Depuis 2 mois, je suis animatrice scientifique énergie-climat au sein de l’Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Eure, en charge de la mission EBDD « l’Énergie Au Bout des Doigts » et notamment de la mise en place d'un défi  « Ecol'Energie » pour la rentrée 2013.

2) Que vous a apporté votre formation à l’université de Cergy-Pontoise ?

J’étais venue chercher des compétences pluridisciplinaires, une vision globale des problématiques environnementales actuelles ainsi que la capacité à travailler en équipe et piloter des projets. L’UCP m’a apporté ce que je voulais.

3) Quelles sont vos perspectives aujourd'hui

Je souhaite me consacrer pleinement à ma nouvelle mission et accompagner les établissements scolaires dans leur démarche de maîtrise de l'énergie. Mon rôle n'est pas seulement de sensibiliser mais aussi d'être force de proposition et de faciliter l'intégration des principes d'exemplarité et d'éco-responsabilité au sein des structures. A plus long terme, j'aimerais travailler dans le développement de projets écologiques et solidaires, en France ou ailleurs. Mais cela.... c'est pour plus tard !

4) Un conseil aux étudiants et aux anciens ?

Que conseiller à de jeunes étudiants super motivés (rires...) ?