Rezo UCP

Nelly Pokam

Nelly a effectué tout son parcours universitaire à l'UCP ! Elle nous explique comment elle est passée d'une licence physique chimie et sciences de la terre au poste d'analyste informatique business intelligence qu'elle occupe aujourd'hui !

 Quel a été votre parcours à l’UCP et que faîtes vous aujourd’hui ?

J'ai effectué toutes mes études supérieures à l'UCP ! J'ai d'abord intégré en 2006 la licence physique chimie et sciences de la terre. En 2007, en 2eme année,  je suis acceptée pour la prépa universitaire ENSI pour le concours CCP. Malheureusement (ou heureusement ;-) ) je rate le concours à l'étape de l'oral. En 2008, je fais la licence 3 physique et Simulation. Je prends goût à l'informatique et intègre ensuite le master Modélisation analyse de données et calcul scientifique. Master que j'obtiens en 2011 avec l'option traitement de l'information.

Aujourd'hui, je me suis un peu plus spécialisée en IT Finance. Pendant 3 ans j'ai effectué diverses missions par le biais de mon ancien employeur Aquila Consulting (SSI) dans des banques. Actuellement je suis analyste informatique business intelligence chez HSBC. 

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à l’UCP ?

Je ressens énormément de gratitude ! L'UCP a cru en moi dès le début. J'ai pu intégrer ma première année avec un semestre de retard, suivre un parcours d'excellence et préparer les concours communs polythecniques (CCP) ENSI. Enfin, la bourse d'études en partenariat avec la Fondation Groupe RATP et le système de mentorat ont été un bon tremplin dans ma vie professionnelle. J'ai reçu un réel accompagnement tout au long de mes études à l'UCP !

Vous avez bénéficié du dispositif trajet d’avenir mis en place par la Fondation de l’UCP, qu’est-ce que ce dispositif ? Que vous-a-t-il apporté ?

Ce dispositif à mon sens est un vrai boosteur pour les jeunes plein de volonté mais dont les ressources financières sont très faibles et qui ont besoin d'un guide pour les aider à avoir une place de choix dans le marché du travail.

Le trajet d'avenir m'a véritablement permis de finir avec brio mes études. Mes 3 premières années n'ont pas été faciles. En effet j'avais plusieurs jobs à côté pour joindre les 2 bouts. De ce fait je ratais des cours.

La bourse RATP a fait l'effet d'une bouffée d'oxygène. Plus de 400€ chaque mois ! Cela m'a permis de me concentrer davantage sur mes études, d'obtenir de meilleures notes et diplôme avec mention.

Pour terminer, j'adresse un grand merci à la Fondation de l'UCP ! J'espère que d'autres étudiants pourront bénéficier, comme moi, de son soutien !