Rezo UCP

Adeline Simon

Responsable web marketing chez Pixmania

Diplômée de Licence Professionnelle Communication et Média, option chargé de communication culturelle et multimédia, en 2007.

Crédo : "In the right place at the right time..."

Adeline Simon

1) Quel chemin avez-vous parcouru ?

J’ai un parcours atypique. Après un BEP et un Bac STT, je me suis orientée vers un DUT information et communication où je me suis découvert une passion pour le numérique. Durant les 3 années qui ont suivi, je me suis spécialisée sur ce secteur, d’abord par une licence pro à l’UCP et ensuite par un Master en gestion de projets web.

Durant ma licence à l’UCP, j’étais apprentie chef de projet web dans une agence marketing où je suis rapidement montée en compétences. Cette expérience fut décisive et m’a permis de me conforter dans mes choix d’orientation.

2 ) Que vous a apporté votre formation à l’université de Cergy-Pontoise ?

La formation suivie à Cergy est très en phase avec l’organisation qu’on peut retrouver en entreprise. J’ai pu côtoyer au sein de ma promo différents profils très complémentaires et essentiels dans la réussite d’un projet web. Il y a trois spécialités : développeur, graphiste et chargé de communication, et c’est exactement avec les mêmes profils que je travaille encore actuellement.

3 ) Quelles sont vos perspectives aujourd'hui ?

Je suis chez Pixmania depuis plus de 2 ans et j’ai eu l’opportunité de devenir manager il y a déjà 6 mois. Mon équipe est en charge de l’animation commerciale des 26 sites internet Pixmania présents sur toute l’Europe, c’est une grande responsabilité et surtout des challenges quotidiens.

Je ne suis pas encore très fixée sur mon avenir, cela se fera en fonction des opportunités que je rencontrerai. J’envisage de retravailler un jour en agence pour la diversité des problématiques et des projets, et aussi peut-être un jour (en fonction de mes finances), de faire un MBA en marketing management.

4) Un conseil aux étudiants et anciens de l'UCP ?

Profiter au maximum des stages pour découvrir différents secteurs et types de structures, c’est important de le faire étudiant car une fois dans la vie active, c’est beaucoup plus compliqué. De passer par l’apprentissage, c’est très formateur, il y a beaucoup d’avantages et d’opportunités d’embauche par la suite. Enfin, se donner à fond et bosser, y’a pas de secrets :-) !