UFR économie et gestion

Faire le choix de la licence professionnelle Banque, assurance, finance pour se réorienter

28.09.2016 - 16.12.2016

Vous êtes en L1, vous recherchez une formation professionnelle dans un secteur dynamique : devenez conseiller de clientèle de particuliers multicanal dans les secteurs banque-assurances.

La Licence professionnelle intégrée (LPI) conseiller de clientèle de particuliers multicanal répondra à vos attentes en 3 ans de formation, dont 2 en alternance.

Bénéficiez de l’expertise de l’université de Cergy-Pontoise dans le secteur banque-assurances pour devenir chargé de clientèle en gérant et développant son propre portefeuille clients de particuliers, par le biais de vecteurs de communication adaptés à la cible.

Trois questions à Arnaud des Abbayes, directeur de la LPI

Qu'est-ce que la LPI Banque, assurance, finance ?

La LPI Banque, assurance, finance est une licence professionnelle créée par et pour les professionnels du secteur bancaire et des assurances. Destinée aux étudiants primo-entrants souhaitant se réorienter, cette licence de l’UFR Économie et Gestion s’étale sur 3 ans, 1500 heures de cours et 2 années d’alternance. Les formations académiques et professionnelles sont enseignées par des professeurs certifiés ou du secteur. En janvier 2017, nous entamerons la troisième année de ce programme novateur.

Quelles sont les particularités et la plus-value de cette licence ?

Cette formation est entièrement basée sur les besoins des banques et assureurs qui, au fil des années, améliorent et font évoluer le programme. Elle est parfaitement adaptée au monde socio-économique grâce à une formation sur-mesure et aux deux années d’alternance. Les étudiants sont quasi assurés d’obtenir un job à clé. Cette licence permet de mettre un pied dans des entreprises qui forment leurs collaborateurs tout au long de leurs carrières et offrent de réelles perspectives d’évolution.

Pour ce qui est du rythme, il est soutenu mais très concret, et dès la fin de première année l’étudiant est opérationnel dans une agence. En dehors des cours théoriques sur la banque, l’assurance, les mathématiques, les langues, le droit, l’informatique et le marketing, il y a de longues cessions sur la vente et le comportement personnel. L’économie et la vie des entreprises est prise en compte afin de cultiver les étudiants sur tous ces domaines.

Que doit savoir un étudiant avant de candidater à cette LPI ?

Avant toute chose, il est important que l'étudiant cherche à savoir si le travail proposé lui convient. Pour cela, je l'invite à aller visiter une agence et à entrer en contact avec un chargé de clientèle. Il faut ensuite s’assurer que l’on est disposé à tout mettre en œuvre pour réussir et que la motivation pour entrer rapidement dans la vie active est réelle. Il est nécessaire de bien se connaitre et déterminer au plus vite si l’on est fait pour suivre un cursus long ou plus court. Évidemment, cela ne les empêche en rien de reprendre le cours d’études plus longues une fois qu’ils sont en activité.

Découvrez le retour d'expérience de Noumia et Sofia

Candidature et contacts

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de l’UCP :

• inscrits en L1, toutes filières, mais prioritairement éco-gestion, droit, LEA… ;
  • en difficulté dès le 1er trimestre, qui risquent de se décourager et  de perdre une année ;
  • qui envisagent de se réorienter vers une formation plus professionnalisante, en lien avec un métier identifié ;
  • pour qui la pédagogie de l’alternance permettrait de mieux assimiler les concepts fondamentaux de l’économie et du droit par l’étude de cas concrets et l’exercice pratique d’un métier sur le terrain.

Plus d'informations :

Licence professionnelle Conseiller de clientèle de particuliers multicanal

Contacts :

Responsable de formation :
Arnaud des Abbayes
arnaud.desabbayes @ u-cergy.fr