UFR économie et gestion

Ouverture de la licence "passerelle" Economie Gestion

La licence "passerelle" économie gestion permet l'accès en 3e année de licence pour les étudiants issus des IUT GEA et TC.

En 2013 la licence d'économie et gestion de l'UCP a concouru pour la troisième fois consécutive au classement SMBG des meilleures licences françaises.

Le parcours de L3 gestion passerelle DUT, qui a ouvert l'année dernière et reçu le prix de l'innovation, a cette année, reçu le prix de lancement de programme.

Vous pouvez consulter l'intégralité du classement sur le site http://www.meilleures-licences.com/licence-economie.html

Le classement SMBG est une référence au niveau national. Il est basé sur un certain nombre d'indicateurs statistiques (enseignements et stages, débouchés en master et sur le marché du travail, qualité de l'équipe enseignante, etc), et pour une part importante sur une enquête de satisfaction menée par SMBG au printemps auprès des étudiants de L3.

Au vu du grand nombre de candidatures en L3 gestion reçues chaque année de la part d’étudiants issus des IUT GEA et TC, l’UFR Economie-Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise crée depuis la rentrée 2012-2013 un parcours « passerelle » en L3 gestion réservé à ces étudiants. Ce parcours permet aux étudiants ayant obtenu un DUT GEA ou TC d’obtenir en un an une Licence d’économie et gestion, mention gestion, de l’Université de Cergy-Pontoise, diplôme reconnu à l’échelle nationale, et par là-même d’aborder dans les meilleures conditions possibles les masters de leur choix.

Ce parcours « passerelle », qui constitue une innovation pédagogique en phase avec le nouveau Plan Licence promulgué en août 2011, est spécialement conçu et aménagé pour les étudiants issus des IUT GEA et TC. Il vise à leur donner une maîtrise solide de l’ensemble des outils de l’économie et de la gestion nécessaires à une compréhension en profondeur du monde actuel, dans l’optique d’une poursuite d’études en master et d’une insertion professionnelle au niveau Bac+5.

Par rapport à notre parcours « classique » de L3 gestion, les étudiants du parcours « passerelle » sont dispensés de certains cours redondants avec leur formation de DUT et, en même temps, bénéficieront d’enseignements renforcés créés spécialement pour ce parcours, notamment en économie, dans le but d’acquérir des modes de raisonnement rigoureux indispensables pour le passage et la réussite en master. Puisque les étudiants issus de DUT GEA et TC ont suivi deux formations différentes, le parcours est personnalisé en fonction du DUT obtenu.

Ce parcours « passerelle » a un effectif volontairement limité à une trentaine d’étudiants, ce qui permet de dispenser les enseignements renforcés dans des conditions pédagogiques optimales. L’admission dans le parcours est sélective, avec un niveau d’exigence élevé, et le travail demandé tout au long de l’année est important. Le parcours s’adresse donc à des étudiants de bon niveau et prêts à fournir des efforts soutenus. Comme tous les autres parcours de l’UFR Economie-Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise, il s’appuie sur l’équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire THEMA (Théorie Economique, Modélisation et Applications, UMR 8184 du CNRS), qui est régulièrement classée parmi les meilleures équipes de recherche françaises en économie et gestion.

Céline Olas
celine.olas @ u-cergy.fr