UFR économie et gestion

Informations sur la scolarité

 

  • Inscription pédagogique

Au début de l’année académique, chaque étudiant doit remplir une fiche d’inscription pédagogique auprès de la secrétaire responsable de son année d’études. Celle-ci est distribuée à la réunion de pré-rentrée. Cette inscription obligatoire permet d’attribuer à chaque étudiant un groupe de travaux dirigés ; elle permet aussi de connaître plus rapidement les étudiants.

 

  • Contrôle des connaissances

Un examen de fin d’enseignement est organisé dans chaque matière. Dans la plupart des cas, il prend la forme d’un examen écrit de deux heures. Les examens de la première session ont lieu à la fin de chaque semestre. Une session de rattrapage est organisée au mois de juin.

Le règlement complet du contrôle des connaissances est mis à la disposition des étudiants par voie d’affichage. Les étudiants sont invités à le lire très attentivement.

Règlement du contrôle des connaissances de la licence d'économie et de gestion - année universitaire 2014-2015

Instructions aux étudiants pour le déroulement pratique des examens

  • Scolarité à l’étranger

Il est possible, après accord du directeur des études, d’effectuer une année (ou un semestre) d’études dans une université étrangère, dans le cadre d’accords de partenariat. Au sein de l’Union européenne, le système permettant à un étudiant de valider dans son université d’origine des examens passés à l’étranger est celui des ECTS (European Credit Transfer System). Dans la maquette de chaque année d’études, les enseignements sont affectés de coefficients ECTS dont le total vaut 60. Pour réussir une année d’études passée en tout ou partie dans une université étrangère, il suffit d’accumuler 60 crédits ECTS soit dans l’université étrangère, soit à Cergy-Pontoise.

 

  • La bibliothèque universitaire

Le travail personnel est une clé indispensable de la réussite à l’université. La consultation d’ouvrages de références est un élément essentiel de ce travail. La bibliothèque universitaire est donc un lieu à fréquenter souvent. Deux sites sont à la disposition des étudiants. A la bibliothèque des Cerclades, les étudiants peuvent non seulement consulter mais aussi emprunter des ouvrages de références. A la bibliothèque des Chênes, les ouvrages sont consultables sur place, empruntables pour une semaine en période de cours et pour la durée des congés universitaires. Les étudiants peuvent y trouver en plusieurs exemplaires tous les titres importants qui leur sont recommandés. Ils ont également accès à des postes internet pour les ressources en ligne et disposent d’accès Wi-fi.