UFR économie et gestion

Présentation générale de la licence

  • Cette rubrique répond aux questions suivantes :
  • Quels sont les objectifs de la formation ?
  • Que faire après une licence d’économie et de gestion ?
  • Qui peut faire une licence d’économie et de gestion ?
  • Quels sont les diplômes proposés ?
  • Quel parcours d’études pour quel diplôme ?
  • Quels sont les enseignements dispensés en licence ?
  • Pour conclure, quatre choses à savoir :
  • Quels sont les objectifs de la formation ?

Les deux objectifs de la formation sont :

  • Préparer à un métier. Les études d’économie et de gestion offrent des débouchés professionnels réels et nombreux. Les formations ont été conçues pour préparer à des métiers. Il faut noter cependant que la professionnalisation ne se fait pas en licence mais essentiellement en master (cf. ci-dessous).
  • Enseigner les connaissances théoriques permettant d’analyser le monde contemporain. L’économie et la gestion sont des sciences sociales. A ce titre, elles doivent permettre d’éclairer l’opinion de chacun sur le fonctionnement de nos sociétés.

En pratique, la licence assure la formation de base pour les études d’économie et de gestion. Elle est interdisciplinaire (économie, gestion, finance, anglais, mathématiques, statistiques, informatique, etc.). Elle offre une variété de parcours, notamment en deuxième et troisième année, permettant de privilégier certains enseignements (économie, mathématiques, finance, gestion, économétrie, langues,). Elle conduit au master dans lequel l’étudiant se préparera à entrer sur le marché du travail par l’acquisition de compétences professionnelles. La plupart des masters sont en apprentissage.

En deuxième année, après une première année commune, les étudiants se spécialisent en économie et finance ou en gestion.  Les étudiants peuvent également candidater au diplôme d’université Economics and Corporate English (sur dossier) qui propose un enseignement approfondi d’anglais en plus des cours d’économie et gestion du parcours économie et finance.

  • Que faire après une licence d’économie et de gestion ?

Poursuivre en master. La licence est généraliste, elle est conçue pour préparer à l’entrée en master. C’est en master que l’accent est mis sur l’acquisition de compétences professionnelles "opérationnelles". Ainsi, la plupart des parcours de master en économie et gestion ont une finalité professionnelle (avec stages, enseignements assurés en partie par des intervenants professionnels, formation en alternance). Il existe également des parcours de master préparant au doctorat au sein de l’équipe de recherche THEMA (actuellement la troisième meilleure équipe universitaire française en économie et en gestion).

Entrer sur le marché du travail. Il est évidemment toujours possible d’entrer sur le marché du travail dès la fin de la licence. En ce cas, il peut s’avérer judicieux de faire en troisième année une licence professionnelle (proposée par l’IUT de l’université). Une solution intermédiaire consiste à s’engager dès la troisième année dans un parcours à vocation professionnelle (en gestion, en management, ou en finance).

  • Qui peut faire une licence d’économie et de gestion ?

Après le bac. Tout bachelier peut entrer en licence. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi des cours d’économie ou de gestion. Il faut cependant savoir que les programmes sont adaptés à des bacheliers de l’enseignement général plus spécifiquement (bacs ES, ou S). En pratique, on observe que le taux de réussite des bacheliers de l’enseignement technique est extrêmement faible.

Après un ou deux ans d’études supérieures. Les étudiants ayant suivi un programme de DUT, de BTS ou de classe préparatoire sont accueillis à un niveau plus ou moins avancé de la licence selon leurs acquis (des conventions existent avec certains lycées).

  • Quels sont les diplômes proposés ?

Un diplôme de licence se décline en mentions. L’université propose deux mentions de licence d’économie et de gestion. Le choix de la mention (et, éventuellement, du parcours) s’effectue en deuxième année. Les deux mentions sont :

  • économie :  économie et finance
  • gestion

Depuis la rentrée 2012-2013 une licence gestion passerelle DUT GEA et une licence gestion passerelle DUT TC  ont été ouvertes. Ces parcours ne comportent que l'année de L3. L'admission dans ces parcours est réservée aux étudiants titulaires d'un DUT GEA et TC, respectivement, et s'effectue sur dossier.

 Quel parcours d’études pour quel diplôme ?

L’entrée en licence. En première année l’étudiant s’inscrit en économie, finance et gestion.

Le parcours de deuxième et troisième année détermine le diplôme souhaité. Pour obtenir une licence d’économie et de gestion deux parcours différents sont proposés :

  • mention économie avec 1 parcours économie et finance
  • mention gestion
  • Quels sont les enseignements dispensés en licence ?

Voir les autres rubriques qui proposent une description des maquettes.

La première année. La formation de la première année de licence est commune aux deux mentions. Le tronc commun représente la moitié des enseignements environ et comporte des enseignements d’économie (micro et macroéconomie), de gestion (comptabilité notamment), de finance, d’anglais, de mathématiques, de statistiques, d’informatique. Les deux blocs d’enseignements complémentaires possibles sont :

  • économie et finance (gestion et un peu d’histoire économique et de droit)

La deuxième et la troisième année de la mention économie comprennent un tronc commun de cours d’économie auquel s’ajoutent

  • des cours de finance pour le parcours économie et finance
  • des cours de mathématiques et d’économétrie

De plus, en troisième année de la mention économie, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi des cours leur permettant de se spécialiser en : analyse économique, finance ou techniques quantitatives.

La deuxième année de la mention gestion, propose des cours recouvrant à la fois différents aspects de la gestion d’entreprise, l’analyse économique, l’outillage mathématiques et les langues.

La deuxième et troisième années de la mention gestion (qui mènent aux parcours de master en management).

La licence économie et gestion mention gestion de l’université de Cergy-Pontoise constitue la voie d’accès privilégiée à un cursus d’études supérieures sélectif en management. Elle représente de ce fait l’alternative universitaire aux écoles de commerce et marque le commencement d’un cycle de trois années d’études devant conduire l’étudiant, sous réserve de résultats satisfaisants, en master professionnel.

Reprenant les enseignements et le fonctionnement des anciennes maîtrise de sciences de gestion, la licence de gestion a pour objectif de donner aux étudiants les bases du management afin de leur permettre ensuite de poursuivre avec succès des études supérieures en master.

L’enseignement s’articule autour de trois exigences :

  • la constitution d’une double compétence en comptabilité/contrôle de gestion et en marketing afin de permettre aux étudiants de choisir ensuite le master de leur choix,
  • la formation aux techniques quantitatives appliquées au marketing et à l’action commerciale,
  • la pratique intensive de l’anglais, devenue indispensable dans un monde des affaires globalisé.
  • Pour conclure, quatre choses à savoir :
  • entrer en licence, c’est se préparer à des études longues (en vue de l’obtention d’un master, pour bénéficier des meilleures possibilités d’insertion professionnelle)
  • une professionnalisation est possible dès la troisième année.
  • le taux de réussite en première année n’est malheureusement pas très élevé, comme dans toutes les universités, mais ce sont quand même plus des deux tiers des étudiants présents aux examens qui passent en seconde année. Il augmente ensuite année après année (pour atteindre souvent 100% en cinquième année).
  • Si vous avez des questions, écrivez nous :

Université de Cergy-Pontoise
Ufr économie et gestion (ufr.eco @ ml.u-cergy.fr) - bureau A 408
33 boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex

Partager :