UFR économie et gestion

Master 1 finance

Présentation

Le Master 1 Finance de l’Université de Cergy-Pontoise offre une formation complète et professionnalisante dans un secteur d’avenir où le recrutement est dynamique. Il couvre la finance de marché, la finance d’entreprise, la banque et l’assurance, le post-marché. Le cursus comprend un tronc commun et des enseignements spécifiques regroupés dans trois spécialités. L’objectif général est de former des cadres de haut niveau possédant une connaissance approfondie des instruments financiers et maîtrisant l’évaluation des actifs et la gestion des risques. Quatre spécialisations sont offertes, deux en formation initiale et deux en formation en alternance :

 • finance mathématique et marchés de capitaux (formation initiale)

Cette spécialité vise à doter les étudiants de compétences fortes en matière de modélisation et d’analyse quantitative. Elle comporte notamment un enseignement approfondi en mathématiques appliquées à la finance et en informatique, condition devenue essentielle sur les marchés financiers pour intégrer des équipes d’analystes quantitatifs ou d’opérateurs de marché, pour exercer des responsabilités dans le contrôle des risques, la gestion de portefeuille ou encore le montage et la structuration d’instruments complexes.

  • banque, assurance et marchés de capitaux (formation initiale)

Cette spécialité prépare notamment aux métiers de cadre financier ou de l’audit dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Elle comporte des enseignements avancés d’analyse financière et d’opérations de haut de bilan. Elle intéressera également ceux qui souhaitent s’orienter vers la gestion financière et la trésorerie des entreprises ou vers le back office et le middle office des institutions financières.

 • gestion des instruments financiers (formation en alternance)

 Cette spécialité axée sur le post-marché prépare aux métiers exercés dans les sociétés de gestion, chez les dépositaires, les conservateurs, les acteurs des marchés financiers et plus largement dans tous les secteurs de la gestion des actifs financiers, que ce soit la gestion pour compte propre, la gestion pour compte de tiers (gestion collective ou sous mandat). Plus d'informations sur le Master GIF : cliquer ici.

 • entreprise et patrimoine (formation en alternance)

 Cette spécialité est axée sur la finance d’entreprise, la relation bancaire avec l’entreprise et les liaisons existantes entre le patrimoine du dirigeant et son entreprise. Elle prépare aux métiers exercés notamment dans la banque de détail, la banque de financement et d’investissement, les financements spécialisés, ainsi que certains métiers de la gestion d’actifs. Plus d’informations sur le Master EP : PDF à télécharger ici.

Les étudiants inscrits en formation initiale doivent effectuer un stage d’une durée minimum de trois mois. Les étudiants de la spécialité finance mathématique et marchés de capitaux ont la possibilité de rédiger un mémoire à la place du stage.

Les étudiants qui s’inscrivent en alternance s'engagent pour 2 années. Ils signent un contrat d'apprentissage sur 2 ans, et suivent la seconde année le master 2 Gestion des Instruments Financiers (GIF) après le master 1 Gestion des Instruments Financiers ou le master 2 Entreprise et Patrimoine (EP) après le master 1 Entreprise et Patrimoine.

Montée en partenariat avec l’ITESCIA (école supérieure de gestion et de finance de la CCI de Paris – Ile-de-France) pour le master GIF ou avec DIFCAM (réseau de 9 CFA dans le domaine de la banque-assurance) pour le master EP, la formation en apprentissage comporte 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l’université. Le volume de cours est allégé.

  • Pour tous les étudiants : rentrée prévue le 11 septembre.

Admission

La spécialité finance mathématique et marchés de capitaux s’adresse notamment aux étudiants issus de filières scientifiques, d’économétrie, de finance, ainsi qu’à des élèves d’écoles d’ingénieurs et de certaines écoles de commerce et de gestion.

Les spécialités banque, assurance et marchés de capitaux, gestion des instruments financiers s’adressent notamment aux étudiants issus d’une filière de finance et aux élèves d’écoles de commerce et de gestion. Elles sont également accessibles aux étudiants issus de filières d’économie ou de gestion.

Les formations en apprentissage s’adressent uniquement aux étudiants de moins de 26 ans, de nationalité française ou ressortissants de l’Union Européenne, et aux étudiants de nationalité étrangère disposant d’une autorisation de travailler en France à temps complet. Des possibilités de formation existent également en professionnalisation.

Le niveau de recrutement est bac + 3 minimum ; le master 1 finance n’est pas ouvert aux étudiants issus de filières courtes de type BTS + licence professionnelle.

Vous trouverez toutes les informations et documents requis concernant l'admission au Master 1 finance via le lien ci-dessous vers la page de candidature.

 Accès à la page de candidature : cliquez ici.

Programme

Le programme du Master 1 finance : maquette dessous à télécharger.

Télécharger le fichier «Maquette M1F_2016-17.pdf» (238.9 KB)

 

Poursuite d'études

La spécialité finance mathématique et marchés de capitaux peut mener au M2 gestion des risques financiers ou au M2 gestion des instruments financiers.

La spécialité banque, assurance et marchés de capitaux mène notamment au M2 gestion des instruments financiers.

La spécialité gestion des instruments financiers mène obligatoirement au M2 gestion des instruments financiers (GIF).

La spécialité Entreprise et Patrimoine mène obligatoirement au M2 entreprise et patrimoine (EP).

 

 

Débouchés professionnels

Un diplôme de Master se préparant sur deux ans, l’insertion professionnelle finale dépend dans une large mesure du choix de Master 2 effectué à l’issue de l’année de Master 1.

La spécialité finance mathématique et marchés de capitaux oriente prioritairement vers les métiers de la finance de marché, et vers tous les métiers de la finance exigeant des compétences quantitatives fortes. Les diplômés sont amenés notamment à exercer des responsabilités dans la gestion des risques, à intervenir sur les marchés, à exercer des fonctions de support en front office ou en middle office, à gérer des portefeuilles.

La spécialité banque, assurance et marchés de capitaux oriente vers des postes de cadre financier ou de l’audit dans les secteurs de la banque et de l’assurance, ou vers la gestion financière et la trésorerie des entreprises.

La spécialité gestion des instruments financiers (formation en alternance) prépare aux métiers exercés dans les sociétés de gestion, chez les dépositaires, les conservateurs, les acteurs des marchés financiers et plus largement dans tous les secteurs de la gestion des actifs financiers.

La spécialité entreprise et patrimoine (formation en alternance) prépare aux métiers en relation avec les entreprises et leur dirigeants exercés dans les banques, assurances, sociétés de gestion d’actifs, de gestion de patrimoine, de banque privée ou de conseil financier.

 

 

Contacts

Directeur du Master : M. Tristan GUILLAUME

Secrétariat pédagogique : Christelle NGUYEN - tél. : 01 34 25 60 50

Université de Cergy-Pontoise - site des Chênes 1 - bureau 445 (4ème étage)

m1.finance @ ml.u-cergy.fr

Adresse postale :

Université de Cergy-Pontoise / UFR économie & gestion - Master 1 finance

33, boulevard du Port / 95 011 CERGY-PONTOISE Cedex

Partager :