UFR économie et gestion

Liste des diplômes de master

Dans le cadre de la réforme LMD, la nomenclature nationale des diplômes est la suivante : un master se compose de mentions qui se composent elles-mêmes de spécialités (les spécialités pouvant inclure des parcours). Ainsi, tous les parcours de master en économie, en finance et en gestion sont regroupés dans le master "économie et gestion". En outre, chaque parcours de master a une finalité "professionnelle" ou "recherche". Plusieurs parcours sont ouverts à la formation par l’apprentissage.

A l’université de Cergy-Pontoise, le master "économie et gestion" se composent de la mention finance,de la mention management et de la mention économie.

En seconde année, le master offre des spécialités regroupées en 3 mentions. Chaque spécialité a une finalité professionnelle (en vue d’entrer sur le marché du travail) et/ou recherche (en vue d’un doctorat). Selon le parcours de première année, l’étudiant se dirige plus naturellement vers l’une ou l’autre des spécialités.

Un master qui prépare à des métiers

Le master accueille des étudiants titulaires d’une licence d’économie et de gestion (ou d’un domaine analogue). L’objectif visé est de donner à l’étudiant à la fois une culture solide en économie et en gestion et des compétences plus spécialisées dans certains domaines précis. La réalisation de ce double objectif doit permettre une bonne insertion professionnelle du jeune diplômé qui devra à la fois maîtriser des compétences précises et avoir le recul nécessaire pour s’adapter et s’assurer un développement de carrière satisfaisant.

Les deux années du master sont organisées de la façon suivante :

  • Les 6 parcours de 1re année sont conçus de façon à offrir à chaque étudiant titulaire d’une licence d’économie et de gestion une poursuite d’études adaptée à son parcours de licence. L’étudiant choisit ainsi son parcours de 1re année à la fois en fonction de son projet professionnel et des compétences déjà acquises en licence. L’accent est mis au choix de l’étudiant sur l’analyse économique, l’ingénierie économique, la finance (finance mathématique et marchés de capitaux, banque, assurance et marchés de capitaux, gestion financière et post-marché), la gestion.
  • Les parcours de 2e année sont conçus de façon à donner à l’étudiant des compétences professionnelles pointues et clairement identifiables.Au cours de cette 2e année, les étudiants acquièrent ainsi des connaissances plus spécialisées qui leur assurent une insertion professionnelle immédiate ou les préparent à continuer leurs études en doctorat.

L’orientation est donc progressive : les étudiants choisissent définitivement la mention et la spécialité du diplôme qu’ils préparent à l’issue de la 1ère année seulement. Cependant, il est clair que certains enchaînements de parcours de 1re et de 2e années sont plus naturels que d’autres (cf. la rubrique "Quel parcours d’études pour quel diplôme ?"). L’équipe pédagogique veillera à informer l’étudiant de 1re année des conséquences de ses choix.

Les débouchés professionnels dépendent de la spécialité choisie et sont très variés : ils incluent des métiers de la banque, de la finance, de l’assurance, du contrôle de gestion, du marketing, du management, des études économiques et économétriques, de la recherche et de l’enseignement. Des renseignements plus détaillés sont présentés dans les rubriques des Master 2.

Quel parcours d’études pour quel diplôme ?

En première année, 6 parcours (M1) sont proposés.

  • mention finance
    • parcours finance mathématique et marchés de capitaux
    • parcours banque, assurance et marchés de capitaux
    • parcours gestion des instruments financiers
  • mention économie
    • parcours analyse économique
    • parcours ingénierie économique
  • mention management

En seconde année, l’étudiant choisit une mention et un parcours du master.

Chaque M1 donne le droit de candidater à l’accès à tout M2. Cependant, il est évident que chaque M1 prépare plus particulièrement à certains M2.

Les prérequis - conditions d’accès en master

  • Principe général : tout étudiant titulaire d’une licence d’un domaine économie et gestion obtenue au sein de l’université de Cergy-Pontoise (ou d’un domaine analogue) a le droit de s’inscrire dans un parcours de 1re année du master.
  • Si l’étudiant est titulaire de la licence d’économie et gestion de l’université de Cergy-Pontoise, il a le droit de s’inscrire dans le parcours :
    • finance après une licence mention économie
    • analyse économique après toute licence avec mention économie
    • ingénierie économique après une licence avec mention économie garantissant des compétences suffisantes en mathématiques et économétrie,
    • management après une licence dans le domaine de la gestion.

L’étudiant ayant validé les 2 premiers semestres du master obtient un diplôme de maîtrise.

L’équipe pédagogique étudie les demandes de dérogation aux règles ci-dessus.

  • Si l’étudiant est titulaire d’une licence d’économie et gestion d’une autre université (ou d’un diplôme équivalent), l’équipe pédagogique décide dans quel(s) parcours l’étudiant a le droit de s’inscrire.
  • Si l’étudiant est titulaire d’une licence d’un autre domaine, l’équipe pédagogique décide de l’admission de l’étudiant en master.
Partager :