UFR langues et études internationales

Quelques témoignages d'étudiants

Nos étudiants partagent leurs expériences à travers le monde !

  • Marion, LLCE espagnol, L3, Zaragoza

"D'un point de vue culturel, c'est une expérience qui permet de découvrir un autre mode de vie, d'autres coutumes, d'enrichir ses connaissances grâce aux visites. Par ailleurs, vivre dans un pays étranger est un très bon moyen de se familiariser avec la langue grâce à une pratique quotidienne. Enfin sur le plan personnel, quitter ses habitudes et partir découvrir l'inconnu est une manière de repousser ses limites et d'apprendre à mieux se connaitre.

Je dirais que c'est une expérience vraiment complète et qui vaut la peine d'être vécue."

 

  •  Amandine, LLCE espagnol, L3, Alicante

"Un séjour Erasmus a beaucoup d'aspects positifs. Il y a bien évidemment la pratique de la langue au quotidien. Mais ce que je retiendrai le plus c'est surtout l'échange humain : ici j'ai rencontré des tas de gens de pays et de cultures différentes, ce qui est très enrichissant. Cependant, si on ne rencontre pas de personnes natives, on se retrouve à parler la langue avec des Italiens, des Allemands etc... et dans ce cas, on fait plus de progrès au niveau de la fluidité qu'en grammaire, vocabulaire et conjugaison.

Mais attention! Erasmus ce n'est pas les "vacances" : dans mon cas, je me suis retrouvée avec beaucoup plus de travail qu'en France et les professeurs ne font pas toujours la différence entre un étudiant "normal" et un étudiant Erasmus."

 

  •  Florine, LEA anglais-espagnol, L3, Santander

"Erasmus est une expérience unique en son genre, une expérience qui aura un impact sur ma vie future. C'est apprendre à se familiariser à une nouvelle culture, à vivre en communauté et à se débrouiller seul dans un nouvel environnement mais avant tout c'est une incroyable chance de pouvoir progresser dans une langue étrangère. Je n'aurais jamais cru être capable de parler sans hésitations en espagnol mais après 5 mois en Espagne je me sens plus à l'aise et je réalise que j'ai énormément progressé."

 

  •  Maëlle, LEA anglais-japonais, L3, Osaka

"Je suis partie pour un semestre à l'université de Momoyama à Ôsaka au Japon. La prise en charge des étudiants est très bien gérée, on est accueilli dès la sortie de l'avion, et des Resident Assistant parlant l'anglais peuvent vous assister au quotidien dans la résidence universitaire mise à votre disposition tant pour vous montrer comment payer vos factures que pour organiser des sorties culturelles. Vous pouvez choisir vos matières dont les cours sont dispensés en anglais et les cours de japonais (obligatoires) fractionnés entre quatre niveaux permettent de vraiment progresser. Le système de Buddy vous assigne un étudiant japonais qui se fera un plaisir de discuter avec vous et de vous permettre de vous faire des amis japonais. La vie associative très développée est également ouverte aux étudiants étrangers et est un bon moyen de rencontrer des japonais et de se familiariser avec leur mode de vie. Je recommanderai cet échange chaudement à quiconque veut vraiment progresser en japonais et vivre une expérience exceptionnelle."

 

  •  Amélie, LEA anglais-japonais, Osaka

« Cela fait maintenant plus de 2 mois que j’étudie à Momoyama Gakuin, certains étudiants étudient une langue étrangère ou bien veulent améliorer leur anglais, donc j’ai pu me faire pas mal d’ami(e)s au Japon.

L’Université est bien équipée, avec une bibliothèque moderne, on peut y emprunter pas seulement des livres mais aussi des vidéos et autres.

Il y a aussi une piscine, et même en étant un étudiant étranger, on a la possibilité de participer à un club.

Si on a un problème l’équipe du Service des relations internationales est là pour nous aider.

L’Université organise aussi plein d’évènements et de sorties, le dernier que j’ai fait était dans une maison traditionnelle japonaise (voir photo “maison-japonaise”), où nous avons pu voir l’intérieur d’une maison traditionnelle japonaise. »

 

  •  Olivier, LEA anglais-japonais, Osaka

 « L’Université Préfectorale d’Osaka est un lieu propice aux études supérieures et au développement personnel. Tout d’abord,  elle propose un incroyable éventail d’enseignement (économie, ingénierie,  études sur la société…), mais compte également d’innombrables clubs où tous les étudiants, quel que soit leur département, se rencontrent(musique, natation, base-ball, plongée…). De plus, les étudiants ont à leur disposition, des salles informatiques situées un peu partout sur le campus, où ils ont la possibilité de travailler et de mener leurs recherches, ainsi que dans la bibliothèque.

Pour finir, le personnel de la faculté, y compris les professeurs, sont à la disposition de leurs étudiants, et les accompagnent sur le chemin qui les mènent à l’obtention de leur diplôme. »