UFR lettres et sciences humaines

DU ateliers d’été de Cergy-Pontoise

Les ateliers d’été de Cergy-Pontoise, ou Ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine, s’adressent à de futurs urbanistes, architectes, paysagistes, plasticiens, ingénieurs, géographes, sociologues, économistes... venus du monde entier.

Associés en équipes internationales et pluridisciplinaires, les participants des ateliers d'été confrontent leurs sensibilité et leurs logiques propres pour définir un langage traduisant de manière cohérente leurs objectifs communs. Au contact des réalités du terrain et des professionnels en charge du secteur, mais également d’experts venus du monde entier, ils débattent d’une stratégie territoriale et conçoivent un projet à l’échelle urbaine.

Organisation de chaque session :

La session se déroule durant 4 semaines à partir du 20 août environ.
Pendant celle-ci, les étudiants :

• visitent le territoire retenu pour la session et des opérations caractéristiques ;
  • suivent un cycle de conférences en rapport avec le thème ;
  • présentent leurs travaux de recherche préalables ;
  • proposent, en équipe pluridisciplinaire, un projet d’aménagement ;
  • travaillent en équipe pluridisciplinaire pendant trois semaines pour proposer un projet d’aménagement.

Le travail préliminaire :

Les candidatures sont examinées sur la base d’un dossier individuel portant sur un travail de recherche préliminaire. Celui-ci consiste dans l’analyse d’un territoire présentant des problématiques proches du thème de la session et donc susceptible de faire avancer la réflexion en apportant des éléments complémentaires et de comparaison. Pour les étudiants du département de géographie et d’histoire de l’université de Cergy-Pontoise, ce travail peut être articulé avec le mémoire de fin d'année. Un niveau d’anglais correct est exigé afin de rendre possibles les échanges au sein des groupes de travail.

Le diplôme universitaire Ateliers d’été de Cergy-Pontoise :

L’université de Cergy-Pontoise a validé juridiquement le diplôme des « Ateliers d’été de Cergy-Pontoise » en novembre 2000. Il s’agit d’un diplôme universitaire situé au niveau master, qui correspond à 12 ECTS (crédits européens).

Le participant est évalué par les enseignants de l’université à partir de plusieurs éléments :

• le travail de recherche préliminaire et sa pertinence par rapport au thème de la session ;
  • la présentation orale en ouverture de session ;
  • l’évolution du travail en équipe au cours de la session ;
  • le rendu final.

Le prix des ateliers d’été :

Par ailleurs, un jury d’experts international désigne l’équipe (ou les équipes) lauréate(s) de la session et lui remet un prix.

Pour tous renseignements supplémentaires
Contacts : maria.basile @ u-cergy.fr, tél. 01 34 25 64 03